Texte décoratif avec PSP Pas de filtre requis Mise à jour 5-11-2016 avec PSP X8 Tutoriel "Débutant avancé avec texte décoratif"
Facile et agréable à faire pour garder ou partager nos souvenirs de vacances, anniversaire, sorties spéciales ou autres.
Pour ce tutoriel, je vous offre la police "MiltonBurlesque". ICI Une Police d'écriture ou "font" peut être utilisée juste temporairement pour un travail et nous ne sommes pas obligés de la placer dans nos polices de Windows, ce qui risque de rendre le fichier trop lourd à la longue. Voici les consignes si vous voulez en savoir plus. ICI Vous aurez besoin de 4 ou 5 photos différentes. Il est possible si vous avez un groupe de personnes sur une image de séparer la photo en la découpant en 3 ou 4 parties, ou de recadrer la photo si vous le désirez. Laissez aller votre imagination et vous ferez des merveilles.
Clic gauche et glisser pour le déplacer 1----Ouvrir dans PSP un tableau transparent de 600x300 2----Placer du noir dans votre avant-plan de votre palette des couleurs. Ne RIEN mettre dans l'arrière-plan. Une autre couleur ferait l'affaire également.
( si vous ne pouvez enlever la teinte dans l'arrière-plan, ACTIVER l'outil texte) 3----Activer l'outil texte . On utilise pour ce travail, des lettres MAJUSCULES. Ne pas oublier de mettre votre texte en surbrillance avec la souris quand vous voulez apporter des changements dans la taille de la Police. Mesures avec psp X8 Police Milton Burlesque. / Taille 128 / Épaisseur 2.0 / . Création Flottante/ et surtout 80 de crénage pour mettre de l'espace entre les lettres.
4----Cliquez à l'intérieur de votre tableau transparent. Un tableau "texte" va s'ouvrir et vous y inscrivez votre texte. Si vous devez faire des changements faut savoir qu'à toutes les fois que nous voulons faire un changement dans la taille, de notre Police, faut en premier mettre le texte en surbrillance dans le tableau texte et ensuite changer la taille de la Police ou autres changements dans les teintes quand c'est nécessaire.
Votre texte est écrit dans votre tableau de 600x300. Il est sélectionné avec des petits pointillés tout le tour. Assurez-vous qu'il y a un espace entre les lettres sinon vous ne pourrez pas travailler une lettre à la fois. C'est le crénage dans les mesures de votre outil texte qui détermine l'espace entre les lettres.
5---faire :SÉLECTION/ DÉSÉLECTIONNER. Il n'y a plus de sélection tout le tour des lettres. 6---Avec la baguette magique, en gardant la touche "Maj" enfoncée en même temps, sélectionnez à L'INTÉRIEUR de la PREMIÈRE lettre seulement ( ne pas tout sélectionner l'ensemble des lettres car on va mettre une photo différente dans chacune des lettres. Ne pas oublier de sélectionner aussi avec la baguette, la mini partie à droite de la première lettre. Il est important de bien zoomer votre image afin de bien voir.
7----Afin de bien remplir toute la lettre avec notre photo, faire : SÉLECTION / Modifier/ Agrandir . Mettre 1 ou 2 dans le tableau. Cette étape empêche de voir le contour noir des lettres.
Gardez la lettre sélectionnée. 8---Ouvrir une première photo ou partie de photo sélectionnée afin d'activer le tout. Pour cette première photo, vous en sélectionnez soit juste une partie et vous copiez cette section ou vous la prenez au complet et vous faites EDITION / COPIER.
9---Après avoir choisi et découpé votre image que vous voulez coller dans la première lettre qui est toujours sélectionnée,retournez à votre première lettre sélectionnée et faire EDITION/COLLER DANS la sélection. Voilà ce que donne une lettre bien remplie:![]() Si l'image décorative est déformée c'est qu'elle est trop petite. Augmentez la taille de l'image que vous collez. ATTENTION : Assurez-vous en zoomant bien votre travail de remplir tous les pixels de votre lettre, sinon vous risquez que des parcelles de vos ou votre lettre ne soit pas remplies avec votre image choisie. Voilà ce que vous auriez si la lettre est mal sélectionnée:![]() 10----Refaire le même processus pour toutes vos lettres, une à une. DÉSÉLECTIONNER entre toutes les lettres.Quand toutes vos lettres sont remplies faire un biseautage : 11----Effets / Effets 3D /biseautage intérieur avec ces mesures. Il est possible selon la version PSP de changer légèrement les mesures de Régularité et de l'Ambiance afin d'éviter des effets de froissement des bordures. A vous de voir l'effet que ça donne dans le tableau de droite du tableau biseautage.
12----Effets/ Effets de Texture / Stores
Avec ces mesures :
Terminez avec une petite ombre portée en faisant : 13----EFFETS / Effets 3D/ Ombre portée et mettre V 1 H1 Opacité 81 Flou0 et noire Une fois vos lettres terminées vous prenez l'outil déplacement et placer vos lettres dans le haut du tableau. 14-----Calques/ Nouveau calque raster. 15-----Avec le pot de peinture remplir le fond de votre tableau d'une couleur ou d'une image que vous aimez . Toutes vos lettres sont cachées. 16----Calques / Agencer/ Déplacer vers le bas. Votre tableau coloré se trouve maintenant dans le bas de vos calques dans votre palette des calques et les lettres sont revenues sur le dessus. 17----Placez vous sur votre calque du HAUT ( celui avec les lettres )pour l'activer
18-----Faire : Calques / Dupliquer 19----Image / renverser ou retourner
20----Avec l'outil déplacement, remonter votre image dupliquée afin qu'elle touche presqu'aux premières lettres. Déplacer un peu avec l'outil déplacement vers la droite également, comme vous le voyez sur l'image finale. 21----Dans votre palette des calques. Sur votre 3 ième raster, le calque du haut , celui de votre image dupliquée de vos lettres, baisser l'intensité du calque de 14 à 22 environ, selon vos images utilisées.
Vous pouvez avec l'outil " adoucir " atténuer les hachures sur le pourtour des lettres.
22----Calques/ Fusionner tous. En jouant avec les couleurs et les images. Il est facile de créer bien des choses différentes. Voici 2 autres exemples.
Copyright ABCPSP ©
|