pinceaux tutoriel pour psp

Retour au menu page 1

Page 3

    1- Quand et comment "EXPORTER" des pinceaux.

Méthode 1 -

On exporte les pinceaux quand une image est sur notre espace de travail PSP et que nous voulons transformer cette image en pinceau.

Le tout est réellement facile et peut se faire avec un tube transparent, une image .jpg , un texte  sur fond transparent. Autrement dit avec n'importe qu'elle image que vous aimez. Ce pinceau peut même être même fait avec un Dingbat et c'est ce que j'ai utilisé pour la démonstration, une Police d'écriture dingbat, avec des flocons.

MÉTHODE 1 :

1---Dans PSP, ouvrez une image transparente et vous servir d'une police Dingbat pour y décorer votre tableau en déposant des flocons ici et là de la taille que vous désirez. Ici les flocons si vous les désirez

Une fois votre image terminée dans PSP, vous faites :

Fichier / Exporter / Pinceau personnalisé.

2---Activer l'outil pinceau

3---Cliquer sur la mini-flèche de votre palette option d'outil. Vous allez retrouver votre image avec les flocons parmi vos pinceaux.

              

Alors voilà ce que vous pourriez faire avec ce "dingbat flocons". De l'or et de l'argent dans notre palette des couleurs, avec des tailles différentes pour le pinceau, sur un fond noir, et le tour est joué. Nous pourrions écrire un beau texte stylisé, l' EXPORTER  comme pinceau  et nous en servir comme pinceau afin de garnir UN TEXTE un tableau.

    

Si vous regardez sur cette image, un "Wordart" avec un B a été placé sous le B du mot Barbara. Ce gros B est un pinceau utilisé. Vous pouvez voir  le tutoriel ICI

      

Méthode 2 pour exporter un pinceau

Il est possible également d'EXPORTER un pinceau par le petit logo "Créer une pointe à partir de la sélection." que vous retrouver au bas du tableau quand tous les pinceaux sont visibles.

---Pour utiliser cette méthode, une image est activée

---Activer ensuite l'outil pinceau . Ouvrir tous les pinceaux avec la mini-flèche.

Dans le bas du tableau :

---Clic sur "créer une pointe à partir de la sélection

 

Un tableau s'ouvre, vous donnez un nom  au pinceau et faites OK

Et voilà ce que vous pourriez avoir avec votre pinceau.

Si vous voulez en savoir plus sur "comment créer un pinceau " : TUTORIEL PINCEAU

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 - Comment se servir du gestionnaire de nos pinceaux ?

Pour tout voir nos pinceaux nous choisissons "Tous" dans la ligne catégorie. Il y a 3 logos pour le gestionnaire des pinceaux.

Gestionnaire de ressources. Permet de supprimer, Renommer, Copier et Déplacer. Pour ma part je préfère, probablement par habitude, tout faire ces manipulations directement dans My PSP Files /Pinceaux.

Emplacements des fichiers. Il est possible de voir où sont placés tous nos pinceaux dans "Emplacements des fichiers"

Types de vue : pour visualiser nos pinceaux. Quand nous  avons plusieurs pinceaux , le choix "Texte" est utile, surtout si nous connaissons le nom du pinceau recherché.

- Variations du pinceaux

Dans PSP : Affichage / Palettes / Variations du pinceau. 

Il est possible de programmer des variations de pinceaux. Ces variations servent à changer des options dans nos pinceaux. Pour ma part, ça fait plus de 14 ans que je fais du PSP et je ne me sers jamais ou presque de ce tableau. Je préfère utiliser les options de la barre d'outils pour faire des rotations, des tailles, des teintes etc etc. Mais je voulais juste vous en parler pour dire que cette fonction existe et si vous avez le goût de l'exploiter au max, et bien allez-y.

 

- Utiliser le logiciel AbrViewer afin de transformer les "pinceaux Photo-Shop" en pinceaux pour PSP. ICI

 

- Tutoriel pour créer un pinceau. ICI

 

Page 1

Page 2

 

 

Copyright  ABCPSP ©

INDEX

Ma collection de tutoriels

 40 cours Débutants PSP   

   20 cours intermédiaires