Cadre facile "no 2" avec texte vectoriel sans filtre
Ce tutoriel peut vous paraître long, mais il est
surtout bien illustré pour aider les débutants à bien comprendre.
Aucun filtre nécessaire Cliquez sur l'image avec le bouton droit de la souris pour l'enregistrer : ENREGISTREZ L'IMAGE SOUS et sauvegardez cette image dans un dossier facile à retrouver pour vous. IMAGE À SAUVEGARDER
Avant de commencer, vous devez télécharger la Police d'écriture Skov ICI Si vous ne savez pas comment utiliser une Police d'écriture temporaire, lire le texte plus bas.
Vous avez bien décompressé votre nouvelle Police d'écriture et suivi les instructions pour utiliser cette Police d'écriture temporairement ? il est temps de commencer. C'est déjà une bonne chose de comprise quand nous réussissons à installer une Police d'écriture pour bien la voir dans PSP. Ça fait partie de la leçon, Bravo. ------------------------------------------ Pour les débutants afin de bien comprendre ce tutoriel, il faut avoir la base du "texte dans PSP" en ayant suivi cette leçon : Base du texte dans PSP
1----Ouvrir votre image sur votre plan de travail PSP : FICHIER / OUVRIR et aller chercher l'image sur laquelle vous voulez écrire. Pour ceux et celles qui suivent les cours, prenez l'image offerte. 2----Pour cette leçon vous allez placer la couleur #b97d27 dans l'arrière-plan de votre palette des couleurs. Vous fermez la palette avant-plan en cliquant sur le petit rond ou carré, selon la version PSP utilisée, de droite au bas de la palette avant-plan.
Le texte sera en vectoriel, ça aide à déplacer, étirer, tourner notre texte facilement, c'est pourquoi nous l'utiliserons dans ce tutoriel.
3----Vous cliquez sur l'outil TEXTE pour l'activer. Pour les versions PSP plus récentes, l'outil texte est un T à la place du A. Si vous ne voyez pas la barre de tâche dans le haut de votre tableau PSP, cliquez sur F4 pour activer cette barre qui sert à choisir nos mesures.
4----En activant l'outil texte, le tableau pour la configuration de votre TEXTE va s'ouvrir dans le haut de votre tableau PSP . Cliquez dans le centre de votre image. Dans la Palette de l'outil texte, pour la Police , allez chercher dans le menu déroulant, la Police SKOV que vous avez décompressée et installée. Vous allez voir le nom SKOV dans "Police". Taille 26 . Selon notre version PSP il faut ajuster la taille du texte pour arriver à obtenir à peu près la même taille que le texte de l'image finale , Épaisseur 0, Création/Vectoriel. Pour la direction du texte, vous choisissez dans Direction : Vertical, vers la gauche. Pour changer la taille du texte, vous avez juste à effacer et à taper le chiffre qui se trouve dans la case "Taille" . A vous de faire des tests pour parvenir à obtenir à peu près la même taille du texte placée sur l'image finale. Attention de ne pas activer la case pour l'italique car votre texte sera penché. Il doit être bien droit. Il ne faut pas activer le "U" également car vous aurez un texte souligné. On clique sur le B
5----Une fois toutes les mesures installées, vous cliquez dans votre image et le tableau TEXTE apparaît. Vous y inscrivez votre texte "AUTOMNE" . Le texte ne sera pas encore à la bonne place, mais ça va venir. APPLIQUEZ.
Nous allons commencer par écrire le mot AUTOMNE à la verticale, en Vectoriel. Vous voyez apparaître pendant que vous tapez dans le tableau texte, votre texte dans votre image. Il ne sera pas nécessairement à la bonne place, mais nous le replacerons une fois tout le mot écrit.
Vous aimeriez mémoriser votre texte ? Voici comment mémoriser le texte avec PSP X8: Il suffit de cliquer sur le petit logo dans la barre de tâche du Texte. Pour désactiver on clique à nouveau sur le logo mémoriser le texte.
Après avoir fait "Appliquer" sur votre texte il y aura un contour pointillé tout le tour de votre texte. Au centre il y a un petit carré qui sert à déplacer le texte, là où nous le voulons. Gardez la souris appuyée sur le mini carré et déplacer le texte avec le curseur. Sur les bouts, il y a aussi des petits carrés qui servent à étirer le texte vers l'extérieur ou l'intérieur. Si vous ne pouvez pas voir le petit carré pour déplacer, retourner en arrière avec les flèches de retour, et cliquer avec l'outil texte, plus vers le haut de votre image. Vous allez voir aussi un peu hors du rectangle, un autre point qui sert à faire pivoter le texte. Toujours garder le doigt sur la souris pour effectuer ces tâches. Nous nous servons juste du mini carré central pour cette fois-ci.
IMPORTANT :Faut savoir que si nous voulons changer la teinte, la taille ou la Police de notre TEXTE, nous devons Sélectionner notre texte écrit dans le tableau TEXTE afin de parvenir à faire ces changements. 6---Faire "Appliquer" quand le tout est à votre goût.
7---Gardez le tout Sélectionné. Voilà ce que vous avez...des pointillés tout le tour de votre mot AUTOMNE et deux calques dans votre palette des calques.
En tout temps il est possible de revenir en arrière en utilisant les flèches de retour. Quand notre texte est en bonne position, nous allons appliquer de l'ombre afin de bien faire ressortir le texte. 8---Effets/ Effets 3 D / Ombre portée avec ces mesures. PSP vous dira que votre calque vectoriel va se changer en calque "raster". C'est parfait. Vous dites OK
Vous inscrivez les mêmes chiffres dans votre tableau de l'ombre portée. V 2 H 2 Opacité 56 Flou 0, en noir . Attention ne pas cocher la case du bas qui se nomme "Ombre sur le nouveau calque".
La sélection tout le tour de votre texte va disparaître après avoir fait votre ombre. Il est encore possible de
déplacer le texte avec l'outil déplacement.
Vous avez ceci : Vous remarquez que le texte est bien centré vers la gauche, à égale distance du haut et du bas.
9---Il est temps de fusionner les 2 calques ou les 2 couches que nous avons dans notre palette des calques. On fait Calques /Fusionner les calques visibles. Vous aurez juste 1 seul calque qui se nommera "Fusionné".
Nous sommes prêts pour la signature et le cadre ?
Pour en savoir plus sur l'OUTIL TEXTE Copyright ©
|