.
mise à jour 25 mai 2015 Nous attendons avec impatience cette récolte 2015. On espère que nous serons chanceux car nos provisions commencet à baisser.
En février 2015, mon amie Diane et moi avons été faire un petite voyage dans le sud de la France. Dans une épicerie nous avons vu des morilles en vente. Bien sûr nous avons pris des photos de l'étalage comme souvenir. Revenue à la maison, en zoomant, le conjoint de mon amie a vu que ces emballages du morilles venaient du Canada !! Ce fut vraiment une surprise. Le prix est pas mal élevé. Ça vaut la peine de se trouver 2 ou 3 talles.
Ces morilles en sac, vendues à St-Laurent du Var, indiquent que l'origine est du " Canada "
Voici les premières morilles en ce 13 mai 2015. En Abitibi, Québec. Il fallait avoir un oeil averti pour les voir.
Nos meilleurs amis avec qui nous faisons les excursions sont allés faire une petite virée dans leur coin afin de voir ce qui se passait. Huit petites morilles !! ça veut dire que dans les prochains jours, nous allons commencer nos expéditions tous les 4. Faut juste se trouver du temps de libre. Comme tous les retraités, on manque de temps, mais nous allons nous en trouver, ça c'est certain.
Voici les 8 morilles de Diane, avant et après, quand le sèchage est presque terminé. 17 mai 2015
Aujourd'hui, 15 mai 2015, première " vraie excursion" aux morilles avec nos amis Diane et Bob. 15 mai 2015 Tôt le matin nous nous donnons rendez-vous afin de nous rendre tous les 4 dans une talle que nous aimons bien, et ce, depuis des années. OUPS !! ça regarde bien, quelques fleurs de fraises bien ouvertes.
À 4 pattes ou presque, Diane " sent " que dans ce boisée, les chances sont grandes de trouver des morilles. Cerisiers de Pennsylvanie et peupliers en symbiose !! gage de réussite pour cueillir des morilles.
Avec nos efforts, nous sommes donc revenus avec 75 morilles, tous les 4. C'est bien pour une première sortie, assez tôt dans la saison, pour le Québec Cette année, nous avons eu la chance également de trouver des "Verpa bohémica" René Pomerleau, une sommité en mycologie, le considérait un excellent commestible. Ces champignons ressemblent beaucoup aux morilles, mais quand nous le coupons et regardons attivement, il est très facile de les distinguer des morilles. Ça faisait des années que j'en avais cueillies. Mon amie Diane dit ne pas les apprécier vraiment, mais son mari oui. J'ai donc rapporé chez nous la quinzaine de " Verpa bohémica" et je vous en donnerai des nouvelles. Ces " Verpa Bohémica " sont comestibles, comme la morilles. Faut les faire cuire avant de les déguster.
Pour les voir encore mieux et bien les identifier, j'ai fait une coupe pour montrer la différence entre les morilles et les " Verpa bohémica " La morille est vide à l'intérieur avec le chapeau inséré à partir de la base . Pour la Verpa Bohémica le chapeau tient sur le sommet et son pied est plus étiré.
---------------------------------------------------------- Lundi 18 mai 2015 Encore une belle excursion avec nos amis Diane et Bob Nous avons passé une journée merveilleuse. Voici les cueilleurs en plein action. Les morilles étaient au rendez-vous
Avec nos 152 morilles à 4, nous étions bien heureux. Nous avons encore une sortie en vue pour demain le 20 mai.
En revenant,Pierre a préparé un bon " Poulet aux morilles " : VOIR LA RECETTE ICI En ce 25 mai, voici une dernière photo pour la saison 2015. J'en profite pour vous dire que si vous continuez à chercher, pour ceux qui m'écrivent et disent ne pas en trouver, d'avoir confiance. À force de chercher, vous trouverez. C'est ce que je vous souhaite de tout coeur.
|