.
Voici le genre de boisée qui nous invite à aller cueillir des morilles. Ce matin, le 12 mai 2012 on a ramassé plus de 50 morilles. C'est une nouvelle talle et nous en sommes bien contents Pierre et moi. Souvent c'est le hasard, comme ce matin qui fait que nous découvrons une nouvelle talle. Les feuilles de peupliers et les fleurs de fraises sont habituellement nos guides pour savoir la bonne période pour la cueillette des morilles. Mais ces petits indices n'étaient pas très présents ce matin. Seules 2 ou 3 fleurs de fraises se montraient le bout du nez. Nous croyons donc que c'est vraiment le début de la saison et que nous aurons la chance d'en cueillir quelques autres d'ici la fin de la saison. C'est à suivre....
Ça sent la morille.....Un nouveau boisé découvert tout à fait par hasard. On peut presque les voir d'ici ...
Pierre tout heureux de sa cueillette
En ce beau dimanche avec nos amis Diane et Bob, nous avons cueillis au delà de 300 morilles. Du pur bonheur !!
Quand on a sous les yeux 4 belles morilles comme celles-ci, nous ne pouvons faire autrement que d'en garder un bon souvenir.
Une nouvelle recette 2012
vient d'être publiée :
Pâtes aux
morilles
TEST DE LA MORILLE Cette année nous avons fait un test. Le 2 petites morilles du bas ont été vues il y a plus de 10 jours. Comme elles étaient petites, on a décidé de se mettre un point GPS, et de les laisser là pour y revenir plus tard. Ce matin, on s'est rendu directement à la place, et les 2 morilles étaient toutes séchées et n'avaient pas grossi. Si on regarde la différence de taille avec 2 autres morilles bien fraîches cueillies en ce 21 mai 2012, ça laisse à réfléchir sur le fait de les cueillir peu importe leur taille.
Nous nous amusons à compter nos morilles à chacune de nos cueillettes, mais aujourd'hui nous voulions les peser. Il y a donc dans ce bol 478 grammes de morilles ou 1,9 lbs
Pierre le GPS au cou est content de notre deuxième sortie de la journée. On doit être proche des 478 grammes de ce matin.
Voici des morilles blondes. Elles ont été cueillies par Chantal Venne que je remercie beaucoup pour l'autorisation de mettre sa photo. Elles étaient sur son terrain, près d'ormes malades. Souvent elles peuvent être trouvées dans ce genre d'environnement. La même morille peut se trouver aussi près des pommiers. Elles se reconnaît facilement avec cette belle teinte crème.
|