.
L'année 2010 restera gravée dans notre tête et notre coeur. Ça fait plus de 30 ans que nous cueillons les morilles et c'est la plus belle récolte de notre vie.
Avec les printemps qui est en avance cette année, notre première récolte a été faite le 7 mai 2010. Aussi bizarre que cela puisse paraître les fleurs de fraises et les feuilles de peupliers ne sont pas encore sorties, mais la cueillette a été bonne quand même. On remercie notre amie Andrée L. de nous avoir averti que les morilles se pointaient le nez dans la région abitibienne. Voici notre première cueillette de l'année 2010 le 7 mai 2010. Le tout débute doucement.
Le 8 mai, on gèle, mais nous y allons quand même car notre fils François qui est en visite dans la région, aimerait bien revoir ses vieilles talles de morilles du temps qu'il vivait dans la région. Il faisait tellement froid que les quelques morilles cueillies cassaient comme des glaçons...pas besoin de vous dire que la tournée n'a pas été longue cette journée.
Quand elles poussent en groupe de 4, la cueillette se fait bien. Cliquez sur la photo pour l'agrandir 11 mai 2010 Voici une partie de la cueillette . Nous étions avec notre amie Diane Cliquez sur la photo pour l'agrandir 12 mai 2010 Nos amis Bob et Diane en avait plus de 160 et nous 148. Ça commence bien la journée !
Heureusement il a fait beau ces derniers jour, ainsi il est facile de faire sécher notre cueillette sur un moustiquaire. On les place dehors dans la journée et le soir venu, nous les rentrons dans la maison pour continuer le séchage. Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Et pour terminer, vous souvenir que souvent nous trouvons des gyromitres et des morilles dans le même environnement. Il est assez facile de faire la différence entre ces deux sortes de champignons. La gyromitre est considérée toxique et il est recommandé de ne pas la consommer. Pour notre part, nous l'avons déjà consommé, mais depuis quelques années des recherches ont été faites et quelques cas de mortalité ont mis fin à la consommation des gyromitres. Voici un exemple et la différence entre les morilles et les gyromitres. La différence est assez marquée, mais se souvenir qu'il faut toujours être certain de notre cueillette et si nous avons des doutes, nous n'y touchons pas. Demander à ceux qui ont de l'expérience en leur montrant votre cueillette si vous doutez.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
|