Créer des Tubes à images avec PSP X5

Initiation aux tubes à images

Page 1   Page 2 ICI

PSP X5 mais la technique est la même pour les autres versions PSP

 

Un tube à images  est une série d'images, souvent avec un thème, composé de plusieurs petites images placées dans des colonnes et en cellules et qui servent pour peindre ou décorer.  On s'en sert avec l'outil  "Tube à images de PSP ". Souvent les tubes à images  sortent "en rafale" quand nous gardons le doigt appuyé sur la souris. Nous en trouvons quelques-uns par défaut lorsque nous téléchargeons PSP.  Mais avec le tutoriel suivant, il vous sera possible de créer vos propres tubes à images.

tube à images

 

Dans le langage  PSP, un tube c'est une seule image  avec un fond transparent. Cette image peut être classée dans notre dossier tube à images, mais c'est pas nécessaire et surtout pas conseillé avec les centaines de tubes que nous téléchargeons au fil du temps. Il est préférable de garder tous ces tubes "ordinaires" à 1 image dans un dossier TUBES, et de les classer par catégories afin de mieux les retrouver quand vient le temps de faire une travail sur un anniversaire, les Fêtes, la rentrée scolaire etc etc.  Voir ici pour classer nos tubes.

 

Avec ce tutoriel vous apprendrez comment créer votre  propre Tube à Images .

Si vous prenez mon matériel, tous les tubes sont dans un calque séparé

Faut bien ouvrir la palette des calques afin de pouvoir récupérer les tubes offerts. ( F4 pour bien voir la palette des calques)

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de séparer les calques multiples, allez ICI

 

Préparation des IMAGES : Vous pouvez prendre mes petites images dans le matériel ou bien vous préparez vous-mêmes 16 petites images avec un thème si vous le désirez car il va falloir remplir un tableau de 16 cases que vous allez créer.  Dans la préparation de vos images, vous pouvez prendre la même image et la tourner ou la renverser. Ainsi cette image dupliquée reviendra dans la grille mais d'une taille différente et dans un autre sens. MATÉRIEL

Voici les 16 images en préparation sur notre espace de travail PSP.

Vous aurez besoin de cette grille. Suivez-mois pour la préparation dans PSP

     tubes à images en préparation

 

 

crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

                                                                                                   

1----Ouvrir PSP. Nous allons créer notre tube à images.

2----Ouvrir un tableau transparent de 400 x 400.

Activez une des petites images  et faire : Édition / Copier. Vous rendre sur le tableau de 400 x 400 et faire Édition / Coller comme un nouveau calque. refaire le processus 16 fois en changeant les images.

Placez 16 petite images, en rangée de 4 x 4 qui donnera  16 images avec un thème que vous aimez. Ce n'est pas grave si elles sont pas exactement au bon endroit et de la taille exacte. Une fois notre grillage en place, nous fignolerons  le tout. Chacune des images est donc sur son propre calque afin que nous puissions les diminuer ou les bouger une à une une fois la grille en place.

tube à images en préparation

Il va falloir avoir 16 cases pour ce tube à images. Mais il est possible de faire des grille avec plus ou moins de cases.

Une fois vos images bien en place, nous allons ajouter une grille à notre tableau afin de bien placer les 16 images.

3---Dans PSP : Affichage / Modifier les propriétés de la grille, des repères et de l'attraction.

4---Onglet "Grille "Mettre ces mesures à 100 partout. La couleur importe peu.

Comme je mets 100 pixels  partout pour les petits carrés , ça veut dire que dans un tableau de 400 x 400  pixels, ça me donnera 4 carrés de haut et 4 de large, donc 16 en tout comme la grille que vous voyez plus haut.

Dans l'onglet "Grille" nous mettons 100 partout. La couleur de la grille importe peu.

5---Allez sur l'onglet "Repères" et mettre ces mesures , soit 100 partout également.  La couleur importe peu

6---Affichage / Grille

Le grillage avec les carrés se fait voir dans notre tableau de 400 x 400 . Il est facile d'y voir les images afin de les diminuer si nécessaire  ou les replacer.

7---Avec l'outil déplacement on se place sur l'image à laquelle nous voulons apporter des modifications. Ça active le calque de l'image et là il est possible de déplacer et de diminuer si nécessaire. Les images ne doivent pas toucher au grillage.

Pour diminuer une image, on a juste à faire, en étant sur le bon calque : Image /Redimensionner, choisir la taille qui convient . Ne pas cocher la case du bas dans le tableau. À gauche nous voyons des items qui touchent aux lignes et qui sont trop gros. Sur la grille de droite, vous voyez toutes les images bien placées et à la  bonne taille. Tout est parfait !  Prenez le temps de sauvegarder souvent votre travail et garder une copie en .pspimage, on ne sait jamais :-)

                 tune à images grillage

Prenez bien votre temps afin de faire du beau travail.

8---Quand tout est à votre goût : Calques / Fusionner les calques visibles.

9---Fichier / Exporter / Tube à images . Bien marquer  dans le tableau  le nombre des colonnes et de lignes. Le total doit donner le nombre total de vos carrés ( 16)

Les options de placement Aléatoire ou autres, peuvent se changer durant l'application des tubes à images.

Donner un nom à vos nouveaux tubes à images, Cliquer sur OK

Vous pouvez aller tester si vous voyez bien votre nouveau tubes à images dans le choix des tubes à images de l'outil tube à images.  Nous nous en servirons dans le tutoriel "Bonnes Vacances"

Votre tube à images va se faire voir juste avec une des images de votre travail. Faudra bien la repérer cette image pour utiliser votre tube à images.

 

-----------------------------

Vous aimeriez utiliser vos 16 images toutes en même temps , dans un seul "bloc ?  Quand vient le temps de faire Fichier / Exporter / Tube  à images, vous mettez ce mesures :

         visualiser tube à images

Ça permet de créer des fonds quand on utilise tout le "bloc" de notre préparation.

tube à images psp

            

DONNER les bons chemins à PSP et gérer les "emplacements de fichiers"

Aller dans  PSP et faire :Fichiers / Préférences/ Emplacements des fichiers/Tubes à images

Comment aller chercher et utiliser des tubes à images d'anciennes versions PSP ?

Avec PSP X5  au lieu d'avoir un fichier "My PSP Files" créé par défaut dans "Mes Documents" et qui existe depuis la version 9, PSP X5 nous offre un fichier qui a changé de nom depuis PSP X4 et qui se nomme "CorelPaintShopPro/15.0/Tubes à images", toujours "Dans "Mes Documents".

Dans le bas du tableau ( jaune) après avoir choisi  les dossiers dans la partie du haut, je spécifie à PSP que je veux enregistrer mes tubes à images dans mon dossier "My PSP Files/ dans Mes Documents.

Comme je veux enlever ce dossier "CorelPaintShopPro/15.0/Tubes à images",  dont je ne veux pas me servir, j'active ce lien pour le sélectionner et je fais : Supprimer.

Je préfère continuer à emmagasiner mes fichiers tubes à images dans "My PSP Files"

Maintenant je veux que PSP X5 utilise mes anciens tubes à images de PSP X2 .  On clique sur AJOUTER / Un tableau s'ouvre, et nous allons sur le disque C / Corel et nous nous rendons à Corel Paint Shop Pro X2 /Corel 10 où se trouve les tubes à images.

Voici donc le lien PSP X2 est bien rendu dans le tableau et qui me dit que PSP prendra en charge les tubes qui sont dans PSP X2

Les 3 liens dans le haut sont les endroits où se trouvent mes tubes à images.

Le lien du bas est le nom du dossier où tous mes tubes à enregistrer se placent.

 

Page 2  ICI

Tutoriel "Bonnes Vacances" avec votre tube à images

ABC DES TUBES

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires

Copyright ©