blinkie st-valentinblinkie vacancesblinkie bienvenue

Créer un blinkie  à l'aide d'un  blinkie vide, pré-téléchargé

créer un blinkie animé

Tutoriel révisé  le 22-02-2017

Tutoriel sans filtre

Ce tutoriel vous montrera à créer vos blinkies personnels, facilement, en utilisant des blinkies vides, que vous garnirez avec votre texte et vos tubes.

-----Pour ce tutoriel vous aurez besoin de ce matériel ( la pratique se fera avec l'oiseau et les 2 blinkies roses"coucou" offert dans le matériel avec 2 autres modèles) :  ICI

 

 

Vous aurez besoin du logiciel PSP et du logiciel Animation Shop

----------------------------------------------------------------------


crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

 

 

1---Dans PSP, ouvrir les 2 blinkies téléchargés dans le matériel.  Les mettre en attente.

Afin de bien voir la différence des contours des blinkies, voici un capture qui montre bien la différence entre les deux images. Ce sont ces différences des contours qui aideront à créer l'animation plus tard dans Animation Shop.

    

-----Les blinkies roses sont vides pour le moment, on les laisse en attente.

2----Dans PSP, on prépare le texte avec l'oiseau dans un tableau de 200 x 200 :  ouvrir un tableau transparent de  200 x 200 . Vous y écrivez votre texte dans le bas du tableau avec la Police et la teinte que vous aimez.  

Ajoutez un peu d'ombre sur le texte pour faire ressortir le texte . Vous pouvez même rajouter un biseautage. Voir ici les mesures à titre d'exemple pour l'ombre portée et le biseautage à votre texte.

  

Une fois le texte terminé il est temps de le décorer avec l'oiseau. Nous allons appuyer les pattes de l'oiseau sur le texte.

3---Sur l'oiseau, vous faites :  Edition/ Copier. Revenir sur le tableau avec votre texte et faire : Édition/ coller un nouveau calque.

4---Calques / fusionner les calques visibles.

5---Avec l'outil "Sélection" faites le tour de l'image avec le texte afin de garder juste le texte et l'oiseau.

Vous faites : Image / Recadrer

     recadrer un blinkie

On recadre le tout afin de ne pas avoir une trop grande image.  C'est toujours important d'enlever le plus possible le contour de notre image afin que l'image finale ne soit pas trop lourde.

6---Sauvegardez votre  image "texte"  qui est décoré, en format. psp  en faisant :

Fichier/Enregistrez sous : choisir .psp dans le menu déroulant, et nommer le texte : texte.psp

7----Dans PSP les deux blinkies roses avec les contours  sont sur votre espace de travail et bien vide ? parfait

8---Dans PSP, il est temps de sauvegarder ces deux blinkies en format .psp, 1 par 1 .

Faire : Fichier/Enregistrez sous : choisir .psp dans le menu déroulant. ( voir la capture juste au dessus )

Le premier blinkie se nommera "a.psp"   et  le deuxième se nommera "b.psp". Ça permet de bien les identifier pour les reconnaître quand on fera le montage dans Animation Shop, au moment voulu.  Le tableau du texte est nommé et sauvegardé du nom de : texte.psp

 

9---Dans PSP, on prépare maintenant "un tableau vide transparent" qui va être assez grand pour contenir un blinkie rose  et le tableau avec le texte décoré avec le tube.

10---Dans PSP, ouvrir un "tableau transparent "  de 284 x 138. Mais vous ajustez la taille du vôtre selon la taille du blinkie et du tube utilisé. De plus nous pourrons recadrer en dernier dans Animation Shop si jamais nous en avons besoin. Ces mesures sont juste à titre d'exemple, mais conviendront si vous prenez mes images.

11-Sauvegardez ce tableau vide au nom de : "tableau vide.psp " . Fichier/Enregistrez sous : choisir .psp dans le menu déroulant.

Voici ce que vous aurez dans PSP.

A---les 2 blinkies roses sauvegardés en format .psp

B---Votre texte garni d'une petite image et sauvegardé en format .psp

C---Un tableau vide qui sera assez grand pour contenir le blinkie et le texte sauvegardé également en format .psp

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

On ouvre Animation SHOP

1---- Ouvrir  Animation Shop et allez chercher  toutes vos images sauvegardées en format  .psp  en faisant :  Fichier / ouvrir

Vous aurez ces images ouvertes dans Animation Shop:

----les 2 blinkies roses a.psp et b.psp

----le tableau avec le texte

----le tableau vide

Toujours dans Animation Shop :

2---Activez votre tableau transparent qui se nomme "tableau vide.psp"

----Edition / Copier

3---Edition/Coller après l'image active. Vous avez ceci. (  2 tableaux vides 1 à côté de l'autre ) Il faut bien étirer le contour de l'image en placant la souris sur la bordure, et en étirant, afin de bien voir les 2 carrés vides côte à côte.

4---Edition/Sélectionner le tout . Les 2 cadres vides sont bleutés tout le tour. Mettre en attente.

5---Activez le premier blinkie rose, celui qui se nomme : "a. psp" pour le sélectionner. Étirez le côté droit du tableau afin de voir 2 carrés . Le contour de la première image est en bleu et le deuxième carré est transparent.

6---Activez le deuxième blinkie rose qui se nomme "b.psp" : Edition/Copier

7---Retournez sur le blinkie rose qui se nomme  "a.psp"   et faire : Édition/ Coller après l'image active. Vous êtes en mesure de voir les 2 blinkies, a et b un à côté de l'autre.

8---Sur les 2 blinkies roses vous faites : Edition/Sélectionner le tout . Le contour des 2 blinkies roses, sont en bleus.  ÉDITION / COPIER

Vous vous rendez sur  les 2 tableaux vides qui sont sélectionnés et vous faites, en vous placant dans le bas du tableau de gauche : Édition/ Coller dans l'image sélectionnée. Automatiquement le premier blinkie rose se placera à gauche, vous pouvez le bouger tant que vous ne cliquerez pas sur la souris. En cliquant sur la souris, le deuxième blinkie rose se collera également dans la deuxième case comme ceci :

9----Activez l'image avec le texte : Edition / Copier. Ensuite vous faites : Edition/ Coller après l'image active. Le texte est aussi dans 2 cases.  Étirez le contour de l'image pour voir les 2 images du texte qui sont identiques.

10----Sur une des images du texte activé, vous faites Edition/Sélectionner le tout. Tous les contours des deux images du texte sont  bleus .

11----Sur les deux images du Texte qui sont sélectionnées vous faites : Edition/Copier

12---Vous rendre sur votre "Tableau vide" qui a déjà les 2 blinkies et dont les contours  sont bien bleutés tout le tour .

13---Vous vous placez sur la première image de "l'image vide  qui a aussi le blinkie" et vous faites : Edition/Coller dans l'image sélectionnée. Vous pouvez bouger le texte en gardant le doigt appuyé sur la souris pour bien placer le tout sur le blinkie rose

14---Quand vous êtes à la bonne place, vous cliquez avec la souris et le texte  se placera aux 2 places automatiquement dans votre tableau vide par dessus le blinkie.

15---Il est possible de visualiser cette cette animation en cliquant sur le logo du haut dans Animation Shop.

Si le texte est trop gros et dépasse du blinkie. Vous retournez en arrière avec la flèche sur l'image du texte et vous activez le texte et vous faites : Animation/Redimensionner l'animation. Mettre 80% ou selon vos besoins.

Pour terminer, nous allons enlever le plus possible les partie de l'image qui ne serviront pas pour ce blinkie. Cliquez sur le petit logo qui servira à enlever le surplus tout le tour du blinkie.  Entourez votre blinkie au complet et terminer en cliquant sur "Recadrer"

      

Vous testez votre animation.

Si tout fonctionne bien, sauvegardez en faisant : Fichier/Enregistrez sous en format.gif

Si votre animation vous paraît trop sombre ou mal découpé, vous pouvez régler votre Animation Shop : Optimiser vos gifs

 

INDEX

Mes tutoriels débutants

Ma collection de tutoriels