arcenciel tutoriel psp

arc-en-ciel

 

Avec ce tutoriel, vous allez créer un Arc-en-ciel unique

crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

Nous allons créer tout d'abord l'arc-en-ciel avec PSP et le tutoriel très court  pour utiliser l'arc-en-ciel suivra à la fin de la page afin de vous donner des idées.

1---Dans PSP, ouvrir un tableau transparent de 900 x  600.

2---Activez la règle afin de vous guider : Affichage / Règle.

3---Avec l'outil Sélection / Ellipse , tracez en partant du bas du tableau, à 450  sur la règle , une ellipse, en montant avec le curseur et en vous étendant sur le côté gauche afin d'avoir à peu près cette sélection.  ( J'ai mis du blanc dans le fond afin que vous puissiez bien voir la Sélection en pointillés. Il est toujours possible de déplacer une sélection en  gardant le doigt  appuyé sur le côté droit de la souris pour déplacer.

       

 

4---Avec le pot de peinture, remplir la sélection avec du rouge, gardez la sélection active tout le long du travail.

5---Activer la gomme à effacer, avec ces mesures : Forme ronde / Taille 600/ Rigidité 52 / Pas 10 / Densité 100 / Épaisseur 100 / Rotation 0 / Opacité 100

6--Placez la gomme en bas de l'image, au centre pour commencer et avec quelques clics avancez tout tout doucement avec la gomme à effacer , vers le haut et les côtés afin de laisser juste cette lueur rouge. Si vous allez trop loin, retournez en arrière avec les flèches pour annuler. Il faut avancer très doucement avec la gomme en faisant des clics.

NB :   toujours laisser la Sélection en place jusqu'à la fin de l'arc-en-ciel. Il reste juste un trait rouge  à notre ellipse.

7---Calques / Nouveau Calque raster, Avec le pot de peinture, remplir avec la couleur orangée. #fc611e

8---Calques /agencer / déplacer vers le bas. 

  

9---Sur la calque du bas, le calque orangé, vous commencez à effacer dans le bas en remontant avec la gomme tout doucement afin de laisser un  halo orangé. Le tout va bien se marier avec le rouge tout en douceur. Vous y allez selon votre goût.

10---Calque / nouveau calque / Avec le pot de peinture, remplir avec du jaune. #ffff00

11---Calque / agencer/ déplacer vers le bas .Avec la gomme à effacer, enlever une bonne partie du jaune également, toujours en commencant par en bas, dans le centre. Les couleurs se marient de plus en plus.

arc en ciel

12---Calque / Nouveau calque. Avec le pot de peinture, remplir avec du vert  #004000  Calque / agencer / déplacer vers le bas.

13---Avec la gomme à effacer, laisser juste une lueur pour le vert, comme sur les autres couleurs.

14---Calque / Nouveau calque. Avec le pot de peinture, remplir avec du BLEU  #5857df .  Calque / agencer / déplacer vers le bas.

Toujours commencer à effacer dans le bas, au centre, en remontant très doucement en allant un peu vers la droite et vers la gauche

Les couleurs sont juste à titre d'information, Elles peuvent varier selon vos goûts.

Sélections /Désélectionner.

16---Calques / fusionnez les calques visibles.

17---Réglage / Flou gaussien  de 5 à 10  ou selon votre goût. Quand nous utiliserons cet arc-en-ciel dans une image on jouera avec l'intensité et le mode de calque dans la palette des calques.

18---Une fois votre arc-en-ciel terminé , vous  sauvegardez en format .psp  afin  de pouvoir utiliser votre arc-en-ciel  dans un tableau PSP.

Voici le tutoriel que je vous ai préparé avec cet arc-en-ciel

Matériel : ICI

1---Ouvrir le tube "fenêtre.psp"  dans votre PSP

2---Calques / Nouveau calque. Placez la tuile orangée qui se nomme "texture" dans votre avant-plan de la palette des Textures. Avec le pot de peinture, remplir le calque avec la tuile orangée.

3---Calques / Agencer, déplacer vers le bas.

4---Placez-vous sur le calque du fond orangé , le calque du bas. Avec l'outil sélection , entourez le cadre de la fenêtre comme ceci.

5---Effacer le centre de la fenêtre avec la touche "supprimer". Sélections / Désélectionner.

    

Calques / Fusionner les calques visibles.

6---Calques / nouveau calque. Avec le pot de peinture, remplir ce calque avec du vert  #292d19,  Calque / agencer, déplacer vers le bas.

7---Activer le tube misted avec les chaises, Édition / Copier . Édition / Coller comme un nouveau calque.

8---Avec l'outil déplacement descendre légèrement le tube comme sur l'image finale.

9---Activez votre arc-en-ciel que vous avez créé et sauvegardé. Édition / Copier. Édition/ Coller comme un nouveau calque.

NB:  Selon la taille de votre arc-en-ciel vous allez devoir l'ajuster à votre image.

10---Pour mon arc-en ciel j'ai dû le diminuer à 75 % comme ceci : Image / Redimensionner à 75 % . Ne pas cocher la case du bas du tableau.

Voici la palette des calques à ce moment du travail.

11---Pour terminer, nous allons changer le mode de mélange du calque de l'arc-en-ciel dans la palette des calques. Pour cette image, j'ai choisi : mode Exclusion  intensité 65. Mais à vous d'essayer des modes différents selon votre goût.

12---Calques / Fusionner les calques visibles.

Il vous reste à signer votre travail qu'il me ferait plaisir de voir.

J'espère que vous avez eu du plaisir à réaliser ce tutoriel et que vous conserverez votre arc-en-ciel unique.

Comment faire un dégradé arc-en-ciel ? ICI

INDEX

Ma collection de tutoriel

20 cours Intermédiaires PSP

40 cours PSP Débutants

Tous droits réservés