Rendre transparente et découper  une IMAGE dans un fond multicolore et texturé

rendre un gif transparent

PAGE 1

 

Dans ces pages, vous apprendrez :

1----Rendre transparente et découper  une IMAGE dans un fond multicolore et texturé.

2----Comment utiliser notre image transparente en gif en optimisant bien cette image sans avoir de vilaines bordures trop foncées ou trop pâles, surtout pour nos pages web.

 

Cette méthode servira surtout pour créer et  utiliser une image transparente dans notre page web ou à l'occasion dans un de nos travaux PSP.

 

Il existe des centaines de page sur le web qui vous montrent comment faire une tube ou des images transparentes. Il y a de bonnes méthodes et des moins bonnes et j'en ai essayé plus d'une avant de trouver une façon bien à moi qui donne  un bon résultat. J'invente rien à ce niveau, mais j'ai le goût de partager ma façon de faire, en espérant que vous y preniez plaisir.

 

Téléchargez le MATÉRIEL  avec le fond coloré si vous voulez avoir la même image que la mienne afin de vous pratiquer. MATÉRIEL

      

 

créer un tube ou une image transparente avec fond coloré

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

 

PSP 12, mais peut se faire avec les autres versions PSP

On aura aussi besoin d'Animation shop

Ce tutoriel demande que vous ayez une certaine connaissance avec le logiciel Paint Shop Pro

L'image utilisée ici demande un peu de doigté et d'expérience avec votre logiciel Paint ShoP Pro. Mais quand vous aurez terminé avec brio avec celle-ci, vous serez apte à découper bien des items sur des images afin d'en faire des tubes ou des images transparentes.

1----Ouvrir votre image avec le fond coloré sur votre plan de travail PSP

2----Fenêtre / Dupliquer. Fermer l'image originale afin de la garder intacte.

3----Dans votre palette des calques, c'est écrit "Arrière-plan" . Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la ligne  du calque  "Arrière-plan "et faire "Transformer en calque normal" . Votre calque se nommera RASTER 1  ou Calque 1. Il est important de faire ça pour pouvoir effacer le fond ou le sélectionner.

           

Sur bien des images avec un fond coloré et texturé , il est possible avec la baguette magique, Tolérance de 25 à 35 de cliquer sur le fond, de le sélectionner et de faire "Supprimer" et d'enlever ainsi une bonne partie du fond. Mais sur certaines images, c'est beaucoup plus difficile. Voici ce qu'il faut faire, si nous voulons avoir une image avec laquelle  le fond ne s'efface pas facilement en sélectionnant avec la baguette.

4----Avec le lasso et ces mesures, entourez les plus près possible, l'image de la girafe. Plus vous passez près de l'image que vous voulez avoir, moins vous aurez à effacer. :-)

 

---Une fois votre image bien entourée avec le lasso, vous faites :

5---Dans la barre de menu : Edition/ Copier   

6---Dans la barre de menu :   Edition / Coller comme une nouvelle image. Ça permet de garder juste le contour de l'élément que vous voulez garder comme tube.

nettoyer une image

 

7---Comme j'aime avoir de l'espace pour travailler,  j'agrandi  mon tableau transparent en faisant :

Image , taille de support , largeur et hauteur de 500 pixels.

 

8----Pour commencer, on enlève  le plus possible du contour en trop, avec le lasso. On entoure des petites partie à la fois et on fait "Delete" ou Supprimer .

Avec PSP 12, on peut  travailler en premier avec l'outil  GOMME ARRIÈRE-PLAN.

PS: Sur l'image offerte, il est presqu'impossible d'utiliser la gomme arrière-plan....c'est un peu voulu.  

Mais je voulais vous le faire savoir quand même pour la gomme arrière-plan car elle est utile sur bien des images et enlève vraiment, quand ça fonctionne, une bonne partie du fond. Je dois dire que pour 85 à 90 % des images offertes ça fonctionne très bien. Mais pour ce travail, je voulais vraiment vous faire pratiquer. :-)

On va donc continuer à travailler avec le lasso et la gomme à effacer pour enlever les pixels en trop.

Si vous avez une autre version psp, sans la gomme arrière-plan, sélectionner des petites parties, une à la fois avec votre lasso et faites supprimer. La gomme à effacer enlèvera une bonne partie de la couleur. À vous de travailler avec les bons outils.

J'agrandi mon image de 200% à 600%, selon les parties à faire,  avec le zoom,  et doucement, sans passer trop près du centre, je passe la gomme à effacer ARRIÈRE-PLAN   ( quand l'image le permet ) ou la gomme à effacer ordinaire  par petits coups pour enlever ce qui doit être effacé. On peut revenir par en arrière plus facilement quand on y va par petits coups. On se sert des flèches pour revenir en arrière.   si on a trop effacé.

 Faire attention de trop enlever la bordure de votre image. On choisit la taille selon les sections à enlever. On peut varier aussi la forme de la gomme à effacer afin qu'elle se moule bien aux pixels à enlever. Pensez  aussi tourner notre image quand nous sommes plus habile d'un sens que de l'autre.

Suite PAGE 2

 

RETOUR MENU "image transparente"

20 cours Intermédiaires PSP

40 cours PSP Débutants

Ma collection de tutoriels

Copyright ©

INDEX