texte décoratif psp

 

 


 

 

Texte décoratif avec PSP

Pas de filtre requis

Mise à jour 5-11-2016 avec PSP X8

Tutoriel "Débutant avancé avec texte décoratif" 

 

Facile et  agréable à faire pour garder ou partager nos souvenirs de vacances, anniversaire, sorties spéciales ou autres.

 

Pour ce tutoriel, je vous offre la police "MiltonBurlesque".  ICI

Une Police d'écriture ou "font" peut être utilisée juste temporairement pour un travail et nous ne sommes pas obligés de la placer dans nos polices de Windows, ce qui risque de rendre le fichier trop lourd à la longue. Voici les consignes si vous voulez en savoir plus.  ICI

Vous aurez besoin de 4 ou 5 photos différentes. Il est possible si vous avez un groupe de personnes  sur une image de séparer la photo en la découpant  en 3 ou 4 parties, ou de recadrer la photo si vous le désirez. Laissez aller votre imagination et vous ferez des merveilles.

 

crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

1----Ouvrir dans PSP un tableau transparent de 600x300

2----Placer du noir dans votre avant-plan de votre palette des couleurs. Ne RIEN mettre dans l'arrière-plan. Une autre couleur ferait l'affaire également.

( si vous ne pouvez enlever la teinte dans l'arrière-plan, ACTIVER l'outil texte)

3----Activer l'outil texte .

On utilise pour ce travail,  des lettres MAJUSCULES.

Ne pas oublier de mettre votre texte en surbrillance avec la souris quand vous voulez apporter des changements dans la taille de la Police.

Mesures avec psp X8

Police Milton Burlesque. / Taille 128 / Épaisseur 2.0 /  . Création Flottante/  et surtout 80 de crénage pour mettre de l'espace entre les lettres.

texte PSP X8

4----Cliquez à l'intérieur de votre tableau transparent. Un tableau "texte" va s'ouvrir et vous y inscrivez votre texte. Si vous devez faire des changements  faut savoir qu'à  toutes les fois que nous voulons faire un changement dans la taille,  de notre Police, faut en premier mettre le texte en surbrillance dans le tableau texte et ensuite changer la taille de la Police ou autres changements dans les teintes quand c'est nécessaire.

 

         texte PSP X8

Votre texte est écrit dans votre tableau de 600x300. Il est sélectionné avec des petits pointillés tout le tour.

Assurez-vous qu'il y a un espace entre les lettres sinon vous ne pourrez pas travailler une lettre à la fois. C'est le crénage dans les mesures de votre outil texte qui détermine l'espace entre les lettres.

texte sélectionné

5---faire :SÉLECTION/ DÉSÉLECTIONNER. Il n'y a plus de sélection tout le tour des lettres.

6---Avec la baguette magique, en gardant la touche "Maj"  enfoncée en même temps, sélectionnez à L'INTÉRIEUR de la PREMIÈRE lettre seulement ( ne pas tout sélectionner l'ensemble des lettres car on va mettre une photo différente dans chacune des lettres. Ne  pas oublier de sélectionner aussi avec la baguette,  la mini partie à droite de la première lettre.  Il est important de bien zoomer votre image afin de bien voir.

 

7----Afin de bien remplir toute la lettre avec notre photo, faire : SÉLECTION / Modifier/ Agrandir . Mettre 1 ou 2 dans le tableau. Cette étape empêche de voir le contour noir des lettres.

Gardez la lettre sélectionnée.

8---Ouvrir  une première photo ou partie de photo sélectionnée afin d'activer le tout.

Pour cette première photo, vous en sélectionnez soit  juste une partie et vous copiez cette section  ou vous la prenez au complet et vous faites EDITION / COPIER.

 

 

 

Explications sommaires sur le découpage des photos qui garniront les lettres.

Dans cette image ou photo que nous voulons utiliser, on sélectionne avec l'outil sélection, une partie que nous voulons placer dans notre première lettre. Après avoir sélectionné la fleur on fait IMAGE / RECADRER.

On se retrouve avec juste une fleur à coller dans notre première lettre en faisant les étapes 6-7-9

-1-

-2-

-3-

ici on sélectionne une partie de l'image pour la découper

L'image découpée sera collée dans la 1ère lettre qui est sélectionnée.

Voilà l'image collée dans la première lettre.

Maintenant, si la photo ou l'image n'est pas trop grande, on peut coller l'image au complet dans la premiere lettre. Voilà ce que ça donne. Faut vraiment que nos images ne soient pas trop grandes si nous voulons que les détails soient visibles. À vous de les diminuer si elles sont trop grandes afin d'avoir un beau résultat et des images pas trop étirées. Voici l'image complète mais diminuée et collée dans la première lettre.

Il est possible, même en prenant juste une seule image bien colorée de découper différentes parties de la même image et d'avoir un beau résultat. Faut juste avoir un peu d'imagination.

 

texte_fleurs

 

9---Après avoir choisi et découpé votre image que vous voulez coller dans la première lettre qui est toujours sélectionnée,retournez à votre première lettre sélectionnée et faire EDITION/COLLER DANS la sélection.

Voilà ce que donne une lettre bien remplie: lettre_remplie Avec PSP, souvent par de toutes petites choses un travail est bien fignolé ou pas.

Si l'image décorative est déformée  c'est qu'elle est trop petite. Augmentez la taille de l'image que vous collez.

ATTENTION : Assurez-vous en zoomant bien votre travail de remplir tous les pixels de votre lettre, sinon vous risquez que des parcelles de vos ou votre lettre ne soit pas remplies avec votre image choisie. Voilà ce que vous auriez si la lettre est mal sélectionnée:

mauvaise selection

Comment y remédier ? Avant de remplir votre lettre, ZOOMEZ bien et avec la baguette magique cliquez dans tous les petits pixels que vous voyez dans la capture d'écran. clic baguette

10----Refaire le même processus pour toutes vos lettres, une à une.

DÉSÉLECTIONNER entre toutes les lettres.

Quand toutes vos lettres sont remplies faire un biseautage :

11----Effets / Effets 3D /biseautage intérieur avec ces mesures. Il est possible selon la version PSP de changer légèrement les mesures de Régularité et de l'Ambiance afin d'éviter des effets de froissement des bordures. A vous de voir l'effet que ça donne dans le tableau de droite du tableau biseautage.

 

12----Effets/ Effets de Texture / Stores

Avec ces mesures :

À cette étape, vous avez un ou 2 pixels en trop que vous n'appréciez pas ? il suffit juste de les faire disparaître avec la gomme à effacer. Pour les perfectionnistes, il est possible également avec l'outil "adoucir" de rendre moins apparent certains pixels. Il est bon de mettre la rigidité et la densité à 50 environ. Voilà des trucs qui font que PSP est magique. Et surtoutde prendre conscience qu'il est facile de corriger des petites imperfections dans nos travaux, sans devoir tout recommencer.

Terminez avec une petite ombre portée en faisant :

13----EFFETS / Effets 3D/ Ombre portée et mettre  V 1   H1 Opacité 81  Flou0 et noire

Une fois vos lettres terminées vous prenez l'outil déplacement et placer vos lettres dans le haut du tableau.

14-----Calques/ Nouveau calque raster.

15-----Avec le pot de peinture remplir le fond de votre tableau d'une couleur ou d'une image que vous  aimez . Toutes vos lettres sont cachées.

16----Calques / Agencer/ Déplacer vers le bas.

 Votre tableau coloré  se trouve maintenant dans le bas de vos calques dans votre palette des calques et les lettres sont revenues sur le dessus.

17----Placez vous sur votre calque du HAUT ( celui avec les lettres )pour l'activer

       PSP X8

18-----Faire : Calques / Dupliquer

19----Image / renverser ou retourner

renverser

20----Avec l'outil déplacement, remonter votre image dupliquée afin qu'elle touche presqu'aux premières lettres. Déplacer un peu avec l'outil déplacement vers la droite également, comme vous le voyez sur l'image finale.

21----Dans votre palette des calques. Sur votre 3 ième raster, le calque du haut ,  celui de votre image dupliquée de vos lettres,  baisser l'intensité du calque de 14 à 22 environ, selon vos images utilisées.

       pspX8    intensité

Vous pouvez avec l'outil  " adoucir " atténuer les hachures sur le pourtour des lettres.

pinceau adoucir psp

22----Calques/ Fusionner tous.

En jouant avec les couleurs et les images. Il est facile de créer bien des choses différentes.

Voici 2 autres exemples.

texte effet

texte décoratif psp

Techniques Scrapbooking

Copyright  ABCPSP ©

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires