Texte Vectoriel de base PSP X3 à PSP
X8 mise à jour 25-04-2017
Clic gauche et glisser pour le déplacer
------------------------------------------------------------- Aucun Filtre nécessaire Cliquez sur le lien ci-haut pour copier le matériel. Vous y trouverez l'image de base ainsi que la Police d'écriture nécessaire pour le cours.
C'est la façon idéale de toujours trouver le matériel téléchargé d'un tutoriel quand nous placons le tout dans un dossier bien précis. ----------------------------------------------------------
***Avant de commencer il est bon de lire sur comment comprendre la palette des couleurs : ICI***
Tout le cours a été ajusté en avril 2016, afin de répondre encore mieux aux questions posés régulièrement par les élèves et ainsi de mieux comprendre le processus du texte de base. Ce processus du texte est assez complexe, mais en suivant pas à pas, le tutoriel, vous serez en mesure de bien comprendre. Pour ce travail, nous aurons un texte d'une teinte bien précise avec un contour d'une teinte contrastante. Pour ceux et celles qui suivent les cours, prenez exactement le matériel offert. 1----Ouvrir PSP.
Allez chercher l'image que vous avez sauvegardée dans le matériel en faisant : FICHIER / Ouvrir
2--- Dans le tableau des Styles et textures , cliquez dans le carré de l'avant-plan ou le carré du haut. ( les couleurs sont différentes sur votre ordinateur )
Avec un CLIC GAUCHE sur le petit carré coloré de l'avant-plan, ce tableau apparaît : Vous devez taper ou faire du copier/coller de cette couleur d'avant-plan : #ffa956 , sur la ligne HTML
Pour taper le no de la couleur demandée, faut effacer d'abord les codes HTML déjà présent sur la ligne HTML
Pour éviter des erreurs de codes, au début, tapez les codes au lieu de faire du copier/coller.
3---- Avec un CLIC GAUCHE sur l'arrière-plan de la palette des couleurs, refaire la même chose, ça sera la couleur du remplissage, en cliquant sur le carré du bas qui se nomme Arrière-plan. Tapez le chiffre #000000 sur la ligne HTML. Vous pouvez également copiez le no de la couleur sur la page du tutoriel et la coller sur la ligne HTML du tableau des couleurs. Vous aurez donc ceci dans votre palette des couleurs.
4----Une fois les bonnes couleurs placées dans votre palette des couleurs, vous cliquez sur l'outil TEXTE ( T ) Le logo est légèrement différent pour la version 13 et 15 et 18 mais facilement reconnaissable.
5----Après avoir activé l'outil TEXTE, le tableau "d'options d'outils " pour la configuration de votre TEXTE va s'ouvrir dans le haut de votre tableau PSP. Va falloir aller mettre dans ce tableau, les mêmes mesures que les miennes. --Police "Lucida Handwriting --Taille 48 --Épaisseur du trait 1,0 --Création / Vectoriel
Pourquoi choisir : " Création "Vectoriel" ? c'est la façon la plus pratique pour appliquer du texte. Avec la création vectoriel il est facile de déplacer le texte, d'étirer le texte en hauteur et en largeur. Le " Crénage " sert à avoir une bonne distance entre les lettres, on met 0 dans Crénage pour cette Police. Mais selon les Polices d'écriture, on augmente ou on diminue le Crénage afin d'obtenir la bonne distance entre les letres.
Toutes vos mesures du texte sont prêtes ? Il est temps d'écrire votre texte. 6---Vous cliquez sur votre image , approximativement où vous souhaitez écrire votre texte. Le curseur sera sur votre image. Nous pourrons déplacer facilement le texte pour bien le placer plus tard. Vous aimeriez mémoriser votre texte ? Voici comment mémoriser le texte avec PSP X8: Il suffit de cliquer sur le petit logo dans la barre de tâche du Texte. Pour désactiver on clique à nouveau sur le logo mémoriser le texte.
7----Pour les cours, nous tapons dans le tableau : Ville Lumière
8----Vous tapez votre texte dans le tableau et une fois le texte terminé, vous cliquez sur : Appliquer qui se trouve dans la barre de tâche.
9----Après avoir cliqué sur "Appliquer" le texte sera bien visible et une sélection se placera tout le tour de votre TEXTE. 10----Il est temps sur le point central de déplacer et de centrer votre texte à l'aide de la souris . Vous avez juste à garder la souris appuyée sur le point central et à déplacer là où vous voulez. Avec le texte vectoriel, seul le texte bougera . Votre fond ne se déplacera pas.
Les petits points carrés sur les côtés servent à diminuer ou à agrandir le texte. Le point du centre sert à déplacer le texte. On a juste à y placer la souris et à garder le doigt appuyé sur la souris pour déplacer le texte. Nous pouvons aussi nous servir des fèches de déplacement gauche / droite ou haut / bas de notre clavier, tant que la sélection est tout le tour du texte.
Voilà votre premier texte est bien écrit à l'horizontal et bien centré. Vous pouvez aussi déplacer le texte avec l'outil "Déplacement" mais si vous n'êtes pas directement sur le texte, vous ferez bouger le fond. C'est pour ça que le vectoriel est pratique et en vous servant des petits "noeuds" du vectoriel, le tout sera plus facile avec le temps.
À ce stade-ci, votre palette des calques est comme ceci:
La sélection est toujours là ? parfait. Pour bien terminer ce texte, il est important de ne jamais oublier de faire une petite ombre portée sur le texte. 11----Effets/Effets 3 D/ Ombre portée.
Ce tableau se fera voir, vous dites OK . Votre calque vectoriel que vous voyez dans la palette des calques, se transformera en calque raster.
Voici les mesures à inscrire dans le tableau de l'ombre portée :
12----Vertical 6 Horizontal 10 Opacité 54 Flou 54 Couleur en noir. La case "Ombre sur le nouveau calque" n'est pas cochée
Vous aurez ceci comme ombre portée: Vous voyez très bien l'ombre sous le texte.
Voilà votre premier texte est bien écrit à l'horizontal et bien centré. Vous pouvez encore déplacer le texte avec l'outil "Déplacement" pour que le tout soit à votre goût.
Bravo votre premier texte est terminé. Vous avez ceci dans votre palette des calques. Calque du bas : c'est votre image qui se nomme : Arrière-plan Calque du haut : c'est le calque qui se nomme Raster 1
Pour terminer le cours, nous allons continuer sur la même image, mais avec un texte vertical.
TEXTE à la verticale
On revient souvent avec cette question " Comment on fait pour mettre une signature de côté, ou à la verticale" ? 1---Pour ce cours, vous cliquez sur l'outil texte avec les mêmes mesures et les mêmes teintes que le texte horizontal. ( voir plus haut ) 2---Vous tapez le mot " Paris " . Votre texte " Paris " est comme ceci pour le moment, écrit à l'horizontal. Le calque est en Vectoriel.
3---Avec la souris, passez par dessus le texte " Paris " afin de le mettre le texte en surbrillance. Vous remarquez que vous avez 3 calques dans la palette des calques.
Votre texte " Paris " est donc en subrillance ? il est temps de changer la direction du texte. 4---Pour mettre ce calque à la verticale, vous repérez dans le haut de votre tableau PSP, toujours dans les mesures du Texte, le logo " Direction " et vous avez ce choix de 3 directions.
En sélectionnant dans le défilement de texte "vertical" votre texte va s'écrire à la verticale. Le texte est toujours en surbrillance.
5---Vous faites : Appliquer
Une sélection se place tout le tout du texte vertical. Il est possible de déplacer avec le rond du centre, ou d'étirer ou de rapetisser le texte, avec les petits poignées tout le tour de la sélection.
6-- Vous pouvez aussi vous servir des flèches de déplacement de votre clavier.
7---Une fois le texte vertical bien placé, vous remettez de l'ombre pour terminer : Effets/Effets 3 D/ Ombre portée.
L' outil déplacement
8---Maintenant que vous savez appliquer du texte, il vous reste à signer votre travail également. Activez l'outil texte et signez votre travail à votre goût et avec la ou les couleurs que vous désirez. Calques / Fusionner les calques visibles.
Après avoir fusionné le tout, il vous reste juste un seul calque dans votre palette des calques, ce qui veut dire que tous vos calques forment maintenant 1 seule image avec tous les textes et les effets donnés
N'oubliez pas de signer votre travail avec une taille de Police plus petite, 9---POUR OPTIMISER VOTRE IMAGE et la rendre moins lourde PS: au cours no 1 nous avons juste fait : Fichier / enregistrez sous Mais là nous allons apprendre à "Optimiser" notre image. C'est à dire à la sauvegarder pour qu'elle soit moins lourde. C'est ce que je vous conseille pour toutes les images que vous allez créer pour les cours PSP. Une fois votre image terminée, vous faites : Fichier /Exporter/Fichier JPEG, optimisé.
Dans le tableau qui s'ouvre, nous choisissons un chiffre qui ne change pas trop notre image. 25 est est une bonne moyenne.
Comme exemple, si on mettait 74, l'image deviendrait trop flou. Faut alors diminuer le chiffre pour que votre image ne perde pas trop de sa beauté.
Quand l'optimisation est complétée, vous faites OK. Et vous vous rendez dans votre dossier " Cours PSP " pour sauvegarder cette image.
Pour en savoir plus sur l'OUTIL TEXTE Différentes sortes de TEXTES : Vectoriel/Sélection/Flottant ICI pour comprendre outil texte PSP 9 à 12 Copyright © |