motif permanent PSP

 

PSP 12 et PSPX8.

Mise à jour 09-04-2016

crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

 

---Explications sur les motifs permanents que nous pouvons rajouter dans notre PSP

---Télécharger le matériel

---Trouver les dossiers où se trouvent les motifs

---Les Préférences dans PSP

 

Souvent dans PSP, nous avons besoin de tuiles dorées. En avoir 2 ou 3 en permanance  dans le dossier "Motifs" de PSP est très utile. Mais je vous conseille de ne pas trop en mettre afin de ne pas trop alourdir votre logiciel.

Si vous rajoutez une tuile dorée dans le dossier "Motif de psp" , elle se fera voir dans la palette des couleurs dans l'onglet MOTIF avec toutes les tuiles offertes au départ avec votre logiciel. Elle se retrouvera également dans le choix des tuiles quand vous faites dans  :  Effets/ Effets de Texture / Sculpture, comme dans la capture de droite.

       

Pour la version PSP X8, les onglets sont presque similaires.

motifs PSP X8

 

 

VOICI 2 tuiles dorées à télécharger :  Matériel ICI .   Dézippez les 2 tuiles. Pour ma part je les dézippe sur mon Bureau. Il est facile par la suite d'effacer le tout après avoir copié et collé le tout dans le bon fichier ou dossier.

Pour bien voir les tuiles dans PSP il faut  bien copier et coller les 2 tuiles offertes dans le matériel  et non pas le dossier jaune. Il est donc important d'ouvrir le dossier jaune offert dans le matériel  et de copier et coller ces 2 tuiles offertes dans le ou  les dossiers que je vais vous expliquer.

Il y a 2 endroits où nous pouvons placer ces nouvelles tuiles dorées. 

1- Dans "My PSP Files" que nous trouvons dans "Mes Documents"  ou dans le dossier "Corel PSP ", toujours dans Mes Documents.( ces dossiers se créent automatiquement lorsque vous téléchargez le logiciel PSP ) Selo notre version PSP le dossier se nomme MY PSP File ou Corel PSP

2- Dans  disque C : "Programmes /Corel / ( à vous de choisir la version PSP que vous avez ) / Corel 8  est le dossier de Corel dans lequel nous retrouvons les motifs de base de Corel.

AVEC PSPX5  +  le fichier qui va se créer automatiquement dans "Mes Documents" se nomme maintenant "Corel paint Shop Pro"

       PSP X8

 

           

 

Si vous ne savez pas où se trouve au juste vos tuiles voici ce que vous faites : Dans votre PSP :

---Faire : Effets / Effets de textures / Sculpture

Passez la souris sur une des tuiles et vous y verrez l'emplacement du dossier ou des dossiers où se trouve vos tuiles actuelles. Il peut y avoir des tuiles dans Corel 8 de PSP ou dans My PSP Files tout dépendant de ce que vous y avez mis au fil du temps.

Pour ouvrir ce tableau comprenant toutes les tuiles dans "Effets/ Sculpture"  il suffit de cliquer sur la mini-flèche à coté de la tuile qui est là dans le tableau "Sculpture" et toutes les tuiles se montreront. Si vous nouvelles sont visibles, c'est que tout est bien installé.

ICI c'est l'exemple dans : Effets / Effets de textures / Sculpture.

Mais vous pouvez aussi voir ces nouvelles tuiles une fois que vous les aurez copiées, dans votre palette des couleurs dans l'onglet "Motif"

   motifs permanents PSP X8

Une fois vos tuiles bien en place, il est important d'aller voir dans PSP le ou les chemins que vous donnez à votre PSP pour aller chercher les tuiles. Si ce ou ces chemins sont mal identifiés, vous ne pourrez voir les motifs ou les tuiles en vous servant de votre PSP.

 

Allons voir comment donner le chemin à notre PSP :

1--Ouvrir PSP

2--Fichier / Préférences / Emplacements des fichiers

Vous avez ce tableau : Il est important que le 2 fichiers dans le lesquels sont vos motifs ou tuiles soient bien inscrit comme ceci.  Pour inscrire le tout, vous vous rendez sur le ou les dossiers en question en faisant : AJOUTER à droite.

NB: Avec PSP X4 et PSP X5 et + le Fichier "My PSP Files" qui se trouve dans "Mes Documents" se nomme "Corel Paint Shop Pro"

 

 

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de tout garder ces dossiers dans " My PSP Files " ainsi quand je veux me servir de Préférences / Emplacements je mets toujours " My PSP files/ Motifs

Quand tout est terminé vous faites OK

 IMPORTANT : Nous devons fermer et réouvrir PSP après avoir fait ces manoeuvres  afin que le tout fonctionne bien.

 

 

Google

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires

Copyright ©