Formes prédéfinies PSP

INSTALLER des Formes dans PSP

mise à jour août 2015

 

Voici des formes à télécharger.

( Ces formes viennent de l'ancien site psps sans frontière qui n'est plus en ligne.)

Comprendre et utiliser  l'outil FORME dans PSP

Quand vous installez votre version PSP, vous allez voir qu'automatiquement le logiciel nous ouvre 2 fichiers contenant quelques Formes  Prédéfinies.

 

Le PREMIER FICHIER se placera dans   C /ProgramFiles /Corel /Corel Paint Shop Pro  ou  ( COREL 11) pour toutes les versions 12,13,14, 15 et plus

Formes prédéfinies psp

 

 

 

*************************************

 

Le DEUXIÈME FICHIER des Formes Prédéfinies  se placera dans "Mes documents" sous le nom " Mes fichiers PSP" ou "MY PSP FILES"

 

------Au départ, PSP nous donne quelques pinceaux, quelques tubes, quelques Formes etc etc. Ils sont dans les 2 dossiers offerts avec le logiciel.

Il est facile de voir dans PSP  où se trouve nos formes , nos pinceaux, nos tubes etc etc. Quand nous ouvronsPSP  le choix de

nos Formes ( pour cet exemple ) il est possible de voir que les formes sont dans :

 COREL 11

1--- Corel 11 dans C/ Program Files

2---J'en ai aussi dans Mes Documents, dans le dossier "My PSP Files ""Formesprédéfinies"

------TOUT ce que vous allez rajouter par la suite, va se placer dans "Mes Fichiers PSP automatiquement. VOus pouvez les changez de dossiers si vous le désirez. Il suffira juste à ce moment là de d'indiquer le chemin à votre PSP afin qu'il les retrouve bien.

 Pour ma part,  comme je veux tout voir au complet  mes fichiers "Formes" comme exemple et bien je vais voir dans mon PSP/ PRÉFÉRENCES si mes 2 dossiers sont bien à la bonne place.

Fichier / Préférences /Emplacements des fichiers

Vous retrouverez donc sur la ligne "Formes prédéfinies"

-1- le nom du fichiers  Formes prédéfinies

-2- les 2 endroits ont vous trouverez sur votre ordinateur où sont les Formes

-3-Le nom du dossier où toutes les nouvelles Formes seront placées.

Il est important de faire ça pour tous vos dossiers dans lesquels vous rajoutez des éléments régulièrement si vous voulez bien retrouver dans PSP tout le nouveau matériel téléchargé.

Si un de "emplacements" est manquant pour toutes sortes de raisons, vous pouvez faire AJOUTER et aller chercher dans le menu qui va apparaître le dossier manquant.

Les 2 cases sont cochées et bien sûr dans le bas dans "Enregistrer dans" :  toutes les nouvelles seront enregistrées dans ce dossier. On peut changer le chemin si désiré.

--------------------------------------------------------

INSTALLER DES NOUVELLES FORMES DANS PSP

Après avoir téléchargé  et décompressé votre nouvelle forme, voici ce qui doit être fait :

----Ouvrir PSP

----Aller chercher votre paquet de nouvelles  "formes" ( qui en contient plusieurs ) comme une image afin de la voir sur votre espace de travail  PSP. Vous voyez que pour cette forme, l'extension se termine par .jsl

installer des formes dans PSP

----Toujours dans PSP :Faire FICHIER/ EXPORTER/  FORME .

IMPORTANT :Vous donnez un nom à ce fichier dans le tableau qui s'ouvre tout en donnant la bonne extension .Pspshape

Je vous conseille de fermer votre logiciel PSP et de le réouvrir afin de vérifier si vos nouvelles formes sont bien installées.

Pour voir les formes, faut activer l'outil "formes prédéfinies"  en premier. 

Ensuite barre  d'options d'outils s'ouvre.   ( faire F4 si vous la voyez pas cette barre ) C'est là que nous mettons les mesure nécessaires demandées dans les tutoriels.

En nous servant de la mini-flèche à côté de l'image du coeur dans la barre d'outil, nous pouvons visionner toutes nos formes prédéfinies.

Il est possible en placant le souris près de la forme d'y voir dans quel dossier est classée cette forme. Bien pratique quand nous ne nous souvenons plus où trouver cette forme en particulier, surtout si jamais nous voulons l'effacer.

Si vous voulez savoir comment utiliser les formes suivez-moi ICI

 

 

INDEX

Ma collection de tutoriels

 40 cours Débutants PSP   

   20 cours intermédiaires

 

Copyright abcpsp Tous droits réservés