arc-en-ciel en degrade

arc-en-ciel titre avec psp

 

 

Créer un dégradé "arc-en-ciel"  PSP sera relativement facile en sachant ces quelques étapes qui vont se faire pas à pas dans Paint Shop Pro.

Aucun matériel requis à part votre patience. Il faut savoir que l'arc-en-ciel, au départ  est composé de 7 couleurs :  Violet, indigo, bleu, vert, jaune orange et rouge.

Alors pour cet arc-en-ciel nous allons utiliser les 7 teintes de l'arc-en-ciel , mais une fois la technique apprise, vous pourrez créer des images aux allures d'arc-en-ciel à votre goût et même de créer des teintes arc-en ciel avec des couleurs pastelles.

---Ouvrir  Paint Shop Pro

Vous pouvez vous servir de ce guide  au 7 couleurs de l'ar-en-ciel  que vous sauvegardez et que vous ouvrez dans PSP pour choisir la couleur à l'aide de la pipette quand vient le moment de choisir les teintes.

guide couleurs pour arc-en-ciel

---Placer dans votre avant-plan de la palette des Styles et textures ,  la couleur VIOLET en avant-plan et ROUGE en arrière-plan.

---Après avoir choisi les teintes dans l'avant-plan et l'arrière-plan de votre palettes des couleurs , cliquez sur le carré violet de l'avant-plan dans la palette des couleurs. Un tableau va s'ouvrir. Activez l'onglet "Dégradé". Cliquez juste en bas du carré du dégradé sur "Modifier" ou "Édition" selon la version PSP utilisée . Le dégradé que vous voyez est toujours le dernier utilisé.

    

Après avoir cliqué sur "Modifier",  le tableau "Éditeur de dégradés" apparaît.

Avec PSP X8 la ligne d'édition des dégradés est directement au bas du tableau des dégradés.

Premièrement : Les mêmes couleurs que nous avons choisies dans la palette des Styles et textures sont les mêmes dans les petits carrés    ( -1-) de ce tableau.

Deuxièmement : Il faut cliquer  sur "Nouveau "  (-2 )  afin de créer notre dégradé arc-en-ciel  même si il n'est pas terminé.

ou Enreg PSP X8

NB : la couleur du dégradé sur la ligne n'a pas d'importance pour le moment.

   creer un degrade avec psp    

Après avoir  cliqué sur "Nouveau"  ou " Enreg"  on donne un  nom à notre nouveau dégradé. Je l'ai nommé "Mon arcenciel"

Pour PSP X8 on doit cliquer sur ENREG,

----Pour débuter , il faut avoir juste 2 marqueurs marqueur pour degrade psp    sous la ligne du dégradé. On enlève tout les marqueurs sauf celui de gauche et de droite. Pour enlever ceux qui sont de trop , faites les glisser hors de la ligne du dégradé vers la droite  et ils vont disparaître.

----Quand un marqueur est activé il a une POINTE  NOIRE 

----On clique sur la marqueur de gauche / La pointe du marqueur devient  noire / Ensuite on clique sur le mini carré de Pr.Plan. Le VIOLET se mettra au début de la ligne du dégradé.

ligne pour degrade psp

----On clique sur le marqueur de droite / La pointe du marqueur devient  noire / Ensuite on clique sur le mini carré de Ar-Plan et le rouge se mettra au bout de la ligne du dégradé.

On a du VIOLET à gauche et du rouge à droite. 

Comme un arc-en ciel à 7 couleurs on devra placer  7 MARQUEURS, en tout , comme ceci approximativement. On a juste à cliquer sous la ligne du dégradé pour rajouter des marqueurs. On les bouge avec la souris. Les marqueurs se rajoutent avec un clic sous la ligne d'édition.

        

Nous allons changer la couleurs des marqueurs un seul à la fois . On ne touche plus au marqueur de gauche et à celui de droite. Ils sont OK

---Pour changer la couleur des marqueurs 2-3-4-5-6  , nous allons cliquer en premier sur le marqueur 2 pour que la pointe du marqueur devienne noire / ensuite on clique sur le grand carré "PERSO"    ouvert sur mon espace de travail PSP  .

Pour PSP X8 le carré " Perso se nomme " Util " ( Utilisateur )

Le tableau des couleurs s'ouvre. Comme nous voulons la couleur INDIGO, il suffit de cliquer avec la pipette sur notre échantillon  qui est ouvert sur notre espace de travail PSP.

 Automatiquement le bleu INDIGO se retrouve dans le grand carré PERSO  ou " Util "pour PSP X8 , dans le tableau "Éditeur de dégradés "

 ----On active le marqueur 2 / la tête du marqueur devient noir / On clique sur le grand carré INDIGO PERSO. Le bleu INDIGO se place au dessus du marqueur 2.

Il nous reste à changer les marqueurs 3-4-5-6, un à la fois, en nous servant de l'échantillon pour avoir les teintes désirées.

       18-2

 À la fin notre ligne du dégradé est similaire aux 7 couleurs de notre échantillon.

 

Il est possible de bouger légèrement les marqueurs afin d'avoir un dégradé qui se marie bien entre les 7 teintes.

On fait FERMER et on nous demande si on veut changer notre dégradé "Mon arc en ciel" et on dit oui

Pour employer ce dégradé on ouvre la palette des Styles et textures et nous y retrouvons dans le choix des dégradés, notre dégradé créé. Il vous reste à déverser ce dégradé avec le pot de peinture dans un tableau transparent.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Dégradé arc-en-ciel pastel

degrade pastel avec psp

 

Vous aimeriez faire une dégradé arc-en-ciel  pastel ? la technique est la même que plus haut , sauf que vous choisissez des couleurs pastelles que vous appliquez avec chacun des marqueurs en vous servant de l' échantillon que je vous offre afin de vous guider dans les teintes pastelles.

 

  couleurs pastelles pour degrades arc-en-ciel

Sauvegardez et affichez l'échantillon sur votre espace de travail PSP afin de choisir les teintes à l'aide de la pipette.

En premier, pour débuter, mettez 2 couleurs pâles dans votre avant-plan et arrière-plan.

Ensuite vous continuez comme je l'explique plus haut

 

Votre dégradé pastel doit contenir quelques marqueurs ( 6 ou 7 ) En suivant la technique dans le tutoriel plus haut vous pourrez réaliser un arc-en-ciel pastel à votre goût.

 

Dégradé de base

Dégradé arc-en-ciel

Dégradé 3 teintes page 1- 2

Anémone

Femme au panier

Dégradé arc-en-ciel pastel

Créer 8 tuiles

 

Créer un arc-en-ciel

 

Google

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires