OUTIL à CLONER

mise à jour 30-07- 2014

cloner

 

 

Quel outil merveilleux que ce pinceau à cloner. Je dirais qu'il est un élément essentiel à PSP.

Savoir s'en servir est un atout. Plus nous l'utilisons et le pratiquons, meilleurs nous devenons. Je m'en sers à tous les jours avec un grand plaisir. Très utile pour les petites retouches à l'occasion.

Essayer d'expliquer cet outil est assez complexe, mais je pense qu'en mettant bien des captures d'écran, cela va vous faciliter la compréhension.

Du moins je l'espère de tout coeur.

Amusez-vous bien.

Voici d'autres exemples appliquées sur des photos

 

 


crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

Avant de commencer  IMPORTANT

Vos  image doivent  toujours avoir 16 millions de couleurs. ( ou 16 bits) Sinon on ne peut pas cloner.

 ------Dans votre PSP vous activez vos images une à une et vous faites IMAGES / AUGMENTER les couleurs et choisir 16M  ou 16 bits

 

Si c'est pas nécessaire parce que vos images ont bien 16 millions de couleurs, les options resteront grises et vous pouvez commencer.

Voici les 2 images qui serviront à faire le clonage. Vous devez les enregistrer et les sauvegarder dans votre ordinateur.

Cette image est du peintre  Catherine Simpson

Enregistrez ces 2 images sur votre ordinateur.

 

1---Ouvrir ces 2 images sur votre espace  de travail PSP en les plaçant  une à côté de l'autre.

2---Cliquez sur votre OUTIL à CLONER ou Pinceau à cloner.         

et mettre ces mesures :

En activant votre outil à cloner vous allez  voir ce petit tableau avec les mesures de Configuration du pinceau à cloner. Vous mettez ces mesures :Taille 136-Rigidité 25-Pas 26-Densité 100-Épaisseur 100-Opacité 100.

3---Activez l'image du "phare" .

4---Activez votre outil  à cloner. Placez-vous dans le haut du phare, pas trop haut. Appuyez sur le bouton droit de la souris en gardant bien enfoncé, et descendre jusque dans le bas à droite en suivant à peu près cette courbe.  Faut zigzaguer un peu. Vous ne verrez rien, mais TOUT reste en mémoire.

Truc : avec la Version PSPX2 et + si vous voulez recommencer, activez un autre outil ( comme la pipette ) juste pour repartir à neuf. Ça désactive l'outil à cloner. Et on recommence. avec l'outil à cloner.

5-----Activez l'image avec les enfants et avec le bouton GAUCHE de la souris, en vous plaçant dans le haut à droite de cette image( celle avec les enfants ).

Pour commencez à cloner l'image du phare sur cette des enfants, vous devez garder le doigt appuyé sur la souris GAUCHE. Vous descendez au bas de l'image en bougeant doucement  la souris de droite à gauche dans de petits mouvements. Bien remplir le côté droit de l'image afin de tout cacher la bordure. Faut juste faire des mouvements en zigzaguant souplement. Faut vraiment que vous vous placiez sur la marge de l'image des enfants pour commencer le clonage, sinon on va voir un espace sur la bordure.

Votre phare sera cloné sur votre image.  Si vous n'aimez pas l'emplacement. Vous recommencez en

cliquant sur les flèches de déplacement pour annuler vos actions. Toujours y aller par petits coups en faisant tourner un peu votre souris en zigzaguant.

Pour terminer, nous allons cloner des nuages.

Le principe est le même. Vous prenez votre outil à cloner, mais en diminuant la taille de l'outil à 75 environ, afin de prendre juste une portion des nuages sur l'image du phare. Souvenez-vous que tout reste en mémoire.

 

Vous revenez sur votre image avec les enfants, et vous clonez des nuages où vous voulez cloner afin de nuancer le tout à votre goût. Si vous voulez pâlir un peu .....dans votre image avec les enfants, vous pouvez cloner un peu du ciel jaune et en mettre au travers les nuages foncés. Car le clonage se fait à partir d'une autre image, mais ce fait aussi à l'intérieur même d'une image. 

Il est facile, pour un oeil averti de voir des petites erreurs dans le clonage. Sur l'image "AVANT"  on peut voir facilement des petits traits de notre clonage. Quand le tout arrive, c'est assez facile de cloner une partie des nuages par dessus ces traits. 

 

Voilà votre clonage est terminé.

Image /Ajouter une bordure de 3 en gris #c0c0c0

Signez votre travail.

 

 

 

 

Google

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires

Copyright ©