Cadre facile "no 2" avec texte vectoriel

sans filtre

cadre facile avec psp

 

Version PSP 12, mais se fait également avec les autres versions psp. Le tout a été testé plusieurs fois.

Ce tutoriel peut vous paraître long, mais il est surtout bien illustré pour aider les débutants à bien comprendre.

 

 

    

crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

 

 

 

 

 Aucun filtre nécessaire

Cliquez sur l'image avec le bouton droit de la souris pour l'enregistrer :

ENREGISTREZ L'IMAGE SOUS et sauvegardez cette image dans un dossier facile à retrouver pour vous.

IMAGE À SAUVEGARDER

image pour cadre facile psp

Avant de commencer, vous devez télécharger  la Police d'écriture Skov  ICI

Si vous ne savez pas comment utiliser une Police d'écriture temporaire, lire le texte plus bas.

Avec PSP vous aurez une multitude de Polices d'écriture à télécharger tout au long de vos travaux. Il est préférable et même fortement conseillé de ne pas placer ces Polices d'écriture avec vos Polices d'écriture de Windows, ça pourrait ralentir considérablement votre ordinateur.

Il est plus commode de vous créer un petit dossier ou fichier jaune pour y entreposer vos nouvelles Polices d'écriture et de vous servir de ces Polices d'écriture juste Temporairement . J'explique sur le lien suivant  si vous ne savez pas le faire :  Police d'écriture Temporaire

 

 

Vous avez bien décompressé votre nouvelle Police d'écriture et suivi les instructions pour utiliser cette Police d'écriture temporairement  ? il est temps de commencer.

C'est déjà une bonne chose de comprise quand nous réussissons à installer une Police d'écriture pour bien la voir dans PSP. Ça fait partie de la leçon, Bravo.

------------------------------------------

Pour les débutants afin de bien comprendre ce tutoriel,  il faut avoir la base du "texte dans PSP"  en ayant suivi  cette leçon : Base du texte dans PSP

 

1----Ouvrir votre image sur votre plan de travail PSP :  FICHIER / OUVRIR et aller chercher  l'image sur laquelle vous voulez écrire. Pour ceux et celles qui suivent les cours, prenez l'image offerte.

2----Pour cette leçon vous allez placer la couleur  #b97d27 dans l'arrière-plan de votre palette des couleurs. Vous fermez la palette avant-plan en cliquant sur le petit rond ou carré, selon la version PSP utilisée, de droite au bas de la palette avant-plan. 

 

Le  texte sera en vectoriel,   ça aide à déplacer, étirer, tourner  notre texte facilement, c'est pourquoi nous l'utiliserons dans ce tutoriel.

 

 

3----Vous cliquez sur l'outil TEXTE pour l'activer. Pour les versions PSP plus récentes, l'outil texte est un T à la place du A

 

4----En activant l'outil texte, le tableau pour la configuration de votre TEXTE va s'ouvrir dans le haut de votre tableau PSP . Cliquez dans le centre de votre image.

Dans la Palette de l'outil texte, pour la Police , allez chercher dans le menu déroulant, la Police SKOV que vous avez décompressée et installée.

Vous allez voir le nom SKOV dans "Police". Taille 26 . Selon notre version PSP il faut ajuster la taille du texte  pour arriver à obtenir à peu près la même taille que le texte de l'image finale ,  Épaisseur 0, Création/Vectoriel. Pour la direction du texte, vous choisissez dans Direction : Vertical, vers la gauche.

Pour changer la taille du texte, vous avez juste à effacer et à taper  le chiffre qui se trouve dans la case "Taille" . A vous de faire des tests pour parvenir à obtenir à peu près la même taille du texte placée sur l'image finale. Attention de ne pas activer la case pour l'italique car votre texte sera penché. Il doit être bien droit. Il ne faut pas activer le "U" également car vous aurez un texte souligné. On clique sur le B

 

5----Une fois toutes les mesures installées, vous cliquez dans votre image et le  tableau TEXTE apparaît. Vous y inscrivez votre texte "AUTOMNE" . Le texte ne sera pas encore à la bonne place, mais ça va venir. APPLIQUEZ.

 

 

 

Pour ne pas perdre votre travail

Tout au long de votre travail afin de garder ce que vous avez fait pour ne pas avoir à recommencer dès le début, vous sauvegardez votre travail en faisant : Fichier /Enregistrer sous /PSPIMAGE

Avec ça, si votre ordinateur gèle ou un manque de courant arrive, il est possible de reprendre votre travail là où vous étiez rendus.

Sauvegardez ce travail sur le "Bureau", c'est facile de retrouver notre travail.

 

 

 

Nous allons commencer par écrire le mot AUTOMNE à la verticale, en Vectoriel.

Vous voyez apparaître  pendant que vous tapez dans le tableau texte, votre texte dans votre image. Il ne sera pas nécessairement à la bonne place, mais nous le replacerons une fois tout le mot écrit.

         

Vous aimeriez mémoriser votre texte ? Voici comment mémoriser le texte avec PSP X8: Il suffit de cliquer sur le petit logo dans la barre de tâche du Texte. Pour désactiver on clique à nouveau sur le logo mémoriser le texte.

mémoriser le texte PSP

Après avoir fait "Appliquer" sur votre texte il y aura un contour pointillé tout le tour de votre texte. Au centre il y a un petit carré qui sert à déplacer le texte, là où nous le voulons. Gardez la souris appuyée sur le mini carré et déplacer  le texte avec le curseur. Sur les bouts, il y a aussi des petits carrés qui servent à étirer le texte vers l'extérieur ou l'intérieur.

Si vous ne pouvez pas voir le petit carré pour déplacer, retourner en arrière avec les flèches de retour, et cliquer avec l'outil texte, plus vers le haut de votre image.

Vous allez voir aussi un peu hors du rectangle, un autre point qui sert à faire  pivoter le texte.  Toujours garder le doigt sur la souris pour effectuer ces tâches. Nous nous servons juste du mini carré central pour cette fois-ci.

      

 

IMPORTANT :Faut savoir que si nous voulons changer la teinte, la taille  ou la Police de notre TEXTE, nous devons  Sélectionner notre texte  écrit dans le tableau TEXTE afin de parvenir à faire ces changements.

6---Faire "Appliquer" quand le tout est à votre goût.

7---Gardez le tout Sélectionné.  Voilà ce que vous avez...des pointillés tout le tour de votre mot AUTOMNE et deux calques dans votre palette des calques.

 

En tout temps il est possible de revenir en arrière en utilisant les flèches de retour.

Quand notre texte est en bonne position, nous allons appliquer de l'ombre afin de bien faire ressortir le texte.

8---Effets/ Effets 3 D / Ombre portée avec ces mesures.

 PSP vous dira que votre calque vectoriel va se changer en calque "raster". C'est parfait. Vous dites OK

     

Vous inscrivez les mêmes chiffres dans votre tableau de l'ombre portée.   V  2   H  2   Opacité 56  Flou 0, en noir . Attention ne pas cocher la case du bas qui se nomme "Ombre sur le nouveau calque".

           

 

La sélection tout le tour de votre texte va disparaître après avoir fait votre ombre.

Il est encore possible de déplacer le texte avec l'outil déplacement. 

Vous avez ceci : Vous remarquez que le texte est bien centré vers la gauche, à égale distance du haut et du bas.

9---Il est temps de fusionner les 2 calques ou les 2 couches que nous avons dans notre palette des calques.

On fait Calques /Fusionner les calques visibles.   Vous aurez juste 1 seul calque qui se nommera "Fusionné".

Nous sommes prêts pour la signature et le cadre ?

Suivez-moi pour la suite.....

 

 

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires

Pour en savoir plus sur l'OUTIL TEXTE

 

 

Google

Copyright ©