Alphabet HALLOWEEN

sous verre

 

 

 

crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

Tutoriel débutant . PSP 12, mais se fait facilement avec les autres versions PSP

Sans Filtre

Matériel:  ici

Placez votre globe sur votre plan de travail PSP

Fichier / Nouveau

Ouvrir un fichier transparent de 400 x 400

 

1----Activez l'outil forme/ choisir l'ellipse .     Mettez 3 comme largeur du contour.

2----Dans la palette des couleurs mettre du noir en avant-plan #000000   et la couleur orangée  #fd7727  dans l'arrière-plan

3----Tracez un rond dans le tableau transparent. Vous remarquez que le contour est en noir.

4----Réglage/ Ajouter /Supprimer du bruit / Ajouter du bruit de 19 /gaussien/monochronme coché

Placez le rond tracé  au centre avec l'outil déplacement. 

5----Activez votre image du globe. Édition/ Copier. Vous rendre sur votre rond et faire : Edition/Coller comme un nouveau calque. Le tube globe recouvrira plus ou moins votre cercle coloré. Ça sera à vous d'étirer et ou de diminuer notre tube globe avec l'outil Sélecteur afin qu'il couvre bien l'intérieur du rond.

6---Activez l'outil Sélecteur   afin de voir le rectangle avec les petits carrés de déplacement. En zoomant bien , va falloir agrandir le globe pour recouvrir complètement la partie orangée. Avec la souris étirez les petits carrés un à un.  Si vous avez tracé un plus petit rond, au lieu d'étirer les petits carrés, vous devez les pousser vers l'intérieur du rond pour bien couvrir le rond et ne pas déborder.

 

Quand nous sommes proches des bordures, en bougeant les petits carrés que nous étirons avec la souris, il est possible de jouer également avec les flèches de déplacement gauche/droite, haut /bas.  Faut arriver à faire comme sur l'exemple. Il est toujours possible de revenir en arrière avec les flèches de retour.

Voilà ce que vous devez avoir après avoir bien étiré le globe transparent. La bordure noire n'est pas recouverte.

      

Vous avez deux calques dans la palette des calques.

Une fois que vous êtes satisfaits de votre rond terminé avec le globe, faut le sauvegarder en format .pspimage afin d'avoir des ronds identiques pour toutes vos lettres et pour ne pas recommencer pour toutes les lettres. Vous avez juste à vous servir du même rond avec le globe en dupliquant ce travail autant de fois que vous le désirez pour y placer les lettre une à une.

7----Fenêtre / Dupliquer.  Dupliquer cette image en .pspimage le nombre de fois correspondant au nombre de lettres désirées.

Il est temps de rajouter la Police d'écriture entre le fond du rond et le globe, comme si la lettre était sous verre.

8----Votre rond avec le globe est activé. Faire : Calques / Nouveau calque

9----Placer du noir dans votre avant-plan et du orangé #fd7727 dans l'arrière-plan.

10----Activez l'outil texte. Mettre ces mesures avec la Police JI Pumpkins. Taille 85 ( ajustez la mesure selon la taille de votre rond). Épaisseur 2,0  / Flottant.

Rappelez-vous qu'il est important quand nous voulons faire des changements dans notre texte de toujours SÉLECTIONNER le texte dans le tableau texte pour arriver à faire les changements désirées, que ça soit pour n'importe quel changement dans la teinte, la taille ou autre.

 

11----Taper la lettre  H .  Votre lettre est toujours sélectionnée. Faire Effets/ Effets 3 D/Ombre portée . V  1   H  1  Opacité 70  Flou 0, couleur noire.

12----Centrez votre lettre avec l'outil déplacement.

13----Désélectionner.

Vous avez donc 3 calques. et le calque du centre est celui du globe. Faut remonter dans le haut, ce calque du globe afin de recouvrir la lettre.

14----Votre calque globe est activé. Calques / Agencez/ Placez en haut de la pile.

          

Votre globe se retrouve donc par dessus votre lettre.

15----Dupliquer votre travail final afin d'avoir 2 copies en faisant : Fenêtre /Dupliquer . Sauvegardez votre travail en 2 formats différents afin de pouvoir réutiliser cette image.

La première copie vous la sauvegardez en format pspimage ( elle gardera tous les calques  intacts et il vous sera possible de retoucher à votre image pour faire des corrections  ou des changements)

La deuxième copie, vous faites : Calques /Fusionnez les calques visibles et vous la sauvegardez en format. png afin de garder le fond transparent.

Si vous voulez pencher vos lettres sur un bord ou l'autre, vous sélectionnez l'outil Sélectionner et avec le petit carré que vous allez voir dans la sélection, vous faites pivoter la lettre comme vous le désirez.

16----Pour sauvegarder dans le bon format, vous faites : Fichier /Enregistrez sous. Sur la ligne Type vous choisissez le format désiré.

 

Amusez-vous bien.

 

MES AUTRES TUTORIELS D'HALLOWEEN

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires

Copyright ©