.

 

 

 

 

L'ABC des calques

.....suite

PAGE  2


crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

Cette page est pour  ceux qui veulent apprivoiser les calques et en connaître une peu plus sur le sujet.

 

 

Un TUTORIEL pour mettre le tout en pratique :  ICI pour le TUTORIEL

Voir le MENU

 

.

 

Rajouter UN CALQUE supplémentaire dans un travail terminé.

On peut rajouter ou supprimer des calques et même  donner des effets tant  que les calques  ne sont pas ENREGISTRÉS.

On peut aussi à l'aide des flèches de retour revenir sur notre travail tant qu'il n'est pas enregistré.  Même si nos calques sont fusionnés, il est possible de retourner en arrière tant qu'ils ne sont pas enregistrés.

RAJOUTER UN ÉLÉMENT ( un mur de pierres pour l'exemple )

Voici le mur de pierres que nous voulons rajouter à nos 4 calques.

 

 

Sur cette capture nous voyons les 4 calques utilisés dans l'exemple de base. ( sans le mur de pierres )

Si on rajoute un autre élément, tel un tube "mur de pierres"  ce nouveau calque se placera automatiquement par dessus le calque qui est activé ou en bleu.

Mais il sera possible de DÉPLACER ce nouveau calque, là où nous voulons l'avoir.

 

Voici ce que nous devons faire  si nous voulons rajouter un mur de pierres, derrière le pot, le tas de roches et le papillon.

NB: quand on rajoute un nouveau calque , il se rajoute toujours par dessus le calque activé ( en bleu ) Ça sera à nous de faire monter ou descendre le nouveau calque.

-----Activer le tubes avec des pierres, EDITION/ COPIER  ( Modifier/ Copier pour PSP 13)

-----Activer le calque  avec le pot et faire EDITION/COLLER comme un nouveau calque. ( Modifier /Coller pour PSP 13)

Si le nouveau calque s'est placé dans le haut comme sur cet exemple , parce que le calque bleuté était le papillon.....voici ce que nous devons faire pour placer le mur de pierres à la bonne place

           

Si on veut bien placer un calque , on fait CALQUES/ AGENCER/DÉPLACER ( Couches/Arranger/Déplacer PSP 13) vers le haut ou vers le bas, tant que nous ne sommes pas à la bonne place.

NB :  Il est possible également pour aller plus vite. De cliquer sur la ligne du calque  à déplacer, avec la souris, sans relâcher la souris et de faire glisser le calque là où nous le voulons.

 

Le calque du mur de pierres est donc dans le haut des calques, mais pas à la bonne place comme vous le voyez. En faisant quelques fois : Calques/ Agencer/Déplacer vers le bas, ce calque se retrouvera derrière les autres calques, là oì il doit aller.

NB: tant que nous sommes sur la bonne ligne d'un claque, il est possible de rajouter des effets JUSTE à ce calque, comme de l'ombre ou autre effet.

 

 

Quand tout est à votre goût. Vous faites :

CALQUES/ Fusionner les calques visibles. ( Couches /Fusionner les calques visibles pour PSP 13)

Il est toujours possible de revenir en arrière avec les flèches de RETOUR de PSP

 

 

 

 

 

DUPLIQUER, 

redimensionner, donner des effets à un CALQUE

 

 

 Si on veut pour l'exemple, DUPLIQUER le papillon de gauche , le diminuer de taille pour avoir comme sur cette dernière image :

 on fait ceci :

                  

         

 

     

Quand tout est à notre goût, on fait CALQUES / FUSIONNER les calques visibles.( Couches  / FUSIONNER les calques visibles avec PSP 13)

L'image est prête à   être sauvegarder en .jpg

Se souvenir qu'il est toujours possible de donner des effets à nos calques, de les déplacer, de les supprimer tant qu'ils ne sont pas fusionnés et sauvegardés. S'ils sont juste fusionnés, on peut encore reculer et voir réapparaître tous nos calques.

 

 

Comment dégager son plan de travail afin de travailler librement

Si vous ouvrez plusieurs tubes, souvent ils prennent de la place et font que le plan de travail semble tout embourbé.

Les TUBES placés sur le plan de travail se bouge facilement si vous appuyez la souris dans le haut du tube. Ça permet de les déménager là où vous voulez , durant votre travail. En les empilant un sur l'autre, ça dégage votre plan de travail. Quand vous avez besoin d'un tube, vous l'activez tout simplement en cliquant sur la ligne du haut, celle qui est en bleue.

       

-----Pour dégager également votre plan de travail, vous pouvez diminuez la largeur de la palette des calques et celle des couleurs en bougeant avec votre souris les lignes grises qui bordent les palettes.

 .        

 

  ******Retrouver sa palette des calques avec PSP 8-9-10 et +

FAIRE F8 ou

Affichage/ Palette/ Calques

 

 

Redimensionner tous les calques ? ça veut dire quoi ?

Il arrive souvent que dans certains tutoriels on demande de placer un tube ou une image  sur un fond qui est déjà sur un calque et de le diminuer ce tube ou cette image  car le tout est trop gros ou large. Du fait que vous avez déjà un calque ( le fond ) il va falloir faire attention de ne pas cocher "Redimensionner tous les calques".  Quand on veut diminuer juste le tube ou une image quelconque on ne coche pas la case du bas. Si vous voulez diminuer au complet votre travail, avec tous les calques, là vous cochez les 2 cases du bas dans le tableau pour redimensionner.

 

Pour trouver le tableau "Redimensionner" on fait : Image/Redimensionner

 

PAGE 1

PAGE 3

PAGE 4

 

Tutoriel pour les calques

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires

Copyright ©