Depuis le temps que je donne des cours PSP, je sais que bien des amateurs, ont souvent de la difficulé avec l'outil à cloner. Pourtant, quand nous connaissons cet outil , c'est un vrai plaisir et tellement utile.
Ici vous trouverez mon premier tutoriel de base pour cloner : Savoir cloner avec PSP

Alors avec ce deuxième tutoriel et bien des captures d'écran , quelques conseils de base pour les mesures, différents trucs, vous apprendrez à maîtriserer encore  mieux cet outil à cloner  et vous ne craindrez plus cet outil indispensable avec Paint Shop Pro. Pour ce tutoriel je vous offre une image pour la pratique. Matériel : Enregistrez l'image de gauche affichée plus bas.
Avant de commencer le tutoriel j'explique avec des images, quelques  mesures et des trucs relatifs à cet outil à cloner dans PSP.

L'outil pour cloner dans PSP X8, se trouve ici dans les outils PSP : Toutes les versions ont également cet outil.
Voilà, en clonant ce que vous pourriez avoir.
Charmant n'est-ce pas ?  et facile en plus, une fois que nous le savons.
Souvent il est bon entre chaque "clonage" d'activer un autre outil PSP afin d'annuler le dernier clone. Donc avant de cloner à nouveau je désactive en cliquant sur l'outil pipette, par exemple dans PSP.
En principe, nous clonons pour garnir un peu plus, un pot de fleur, pour rajouter des petits objets dans une image, ou pour enlever un objet plus ou moins beau dans une image.
Cet outil sert, autrement dit très souvent, quand nous voulons faire un travail à notre goût.
Sur l'image ici, je voulais enlever les personnages d'en arrière et la date sur la photo. C'est en clonant que le tout a été possible
 
Il est bon quand nous voulons cloner de rajouter un calque raster à notre image et de faire le "clonage" sur ce calque transparent.
Le tout permet de corriger plus facilement les petites choses que nous voulons changer, de bouger ce calque ,de gommer sans toucher à l'image principale.
Voici donc le tutoriel pour cloner avec Paint Shop Pro

1----Ouvrir l'image offerte au début du tutoriel,  dans PSP.
2----Calques / Nouveau calques raster. Pourquoi me direz-vous ? et bien pour pouvoir déplacer, ou faire des ajustements tout simplement, sur ce calque.

3----Placez-vous sur le calque de l'image

4----Activez dans PSP l'outil à cloner :  Forme ronde/ Taille 60/ Rigidité 26, pas 26/Densité 100, épaisseur 100/ Rotation 0 /Opacité 100

5----Placez-vous sur la brique brune de l'image et faites  un clic avec le bouton droit de la souris, sur la brique. Tout va rester en mémoire.
L'image de base à télécharger
Après
Nous pourrions aussi, toujours avec les mêmes mesures,  avec l'outil à cloner, et le bouton gauche de la souris,  nous diriger de haut en bas ou de bas en haut comme cet exemple.  Nous voyons toujours la brique brune et un certain prolongement.
Et en  changeant la taille du pinceau à cloner pour 15, j'aurais ceci :  ce qui veut dire qu'il faut toujours ajuster la taille du pinceau afin de réussir ce que nous voulons faire. Pour le restant des mesures, elles demeurent pas mal toujours les mêmes. ici on voit toujours la brique brune, avec le prolongement soit  vers le haut ou le bas.
Nous allons donc continuer le clonage pour remplir en partie, la section gauche de l'image.
 
9----Maintenant que les consignes sont là, on va continuer à remplir la section de gauche de notre image.
Avec l'outil à cloner, sur notre image, taille 80, on clique avec le bouton droit de la souris sur la brique couleur marron.
10----On se replace sur le calque du haut et avec le côté gauche de la souris, nous déposons en glissant, le clone de cette brique marron entre les 2 clones que nous avons déjà.

11----Voilà le nouveau mur de pierres qui  se construit à la gauche de notre image.
En choisissant la Rigidité pas trop élevée dans les mesures du pinceau à cloner, vous aurez une image avec des contours plus doux
L'important quand nous clonons, c'est de ne pas relâcher la souris gauche au moment d'appliquer le clone en bougeant légèrement la souris.
Voici le tutoriel
6----Une fois votre image clonée, placez-vous sur le calque du haut pour y déposer votre clone comme ceci :
7----Déplacez-vous sur la bordure du mur vers la gauche et avec le bouton gauche de la souris, sans relâcher la souris, déplacez ce clone horizontalement encore plus vers la gauche
Même si vous êtes sur le calque "Raster 1", le calque vide, vous allez voir votre "clone" sur votre image d'Arrière-plan. Comme ceci :
8----Et tant qu'à avoir le clone en mémoire, aussi bien en profiter pour l'appliquer une deuxième fois, sur le calque du haut, en nous servant du côté gauche de la souris, mais en partant  de la gauche vers la droite.
Vous avez donc 2  parcelles de briques "clonées " sur votre image. J'ai laissé un peu d'espace entre les 2 clones afin de venir  insérer entre les 2 rangées de brique, une autre partie de briques clonées sur notre image.
----À vous de continuer à votre goût. Vous pouvez même mettre toutes les parties clonées sur des calques différents. Ainsi vous pouvez les découper, leur donner un effet avec le mode de la palette des calques. ect ect.

12----Une fois les briques en places, j'ai décidé de prolonger le pas de la porte pour mieux parfaire le travail.
Alors j'ai cloné, taille 18, une parcelle du pas de la porte avec le côté de la souris droit  et j'ai appliqué ce clone à gauche et gardant le côté gauche de la souris bien enfoncé pour prolonger le tout.
13---Et tant qu'à y être pourquoi ne pas rajouter une fissure dans cette vieille brique ?
Voici l'image : téléchargez cette image et l'ouvrir dans votre PSP à côté de votre travail.
14----Sur l'image de la fissure figurez les mesures de l'outil à cloner. Taille 60, épaisseur 54
15----Cliquez avec l'outil à cloner avec le bouton droit de la souris, sur une partie de la fissure. Tout reste en mémoire.
16----Retournez sur votre image principale / Calques/nouveau calque raster.

17----Avec le bouton gauche de la souris, sans relâcher la souris, appliquez cette fissure sur votre image principale en bougeant légèrement avec la souris.
18----Comme vous êtes sur un calque séparé, vous allez pouvoir bouger cette "fissure " là où vous voulez.
Dans la palette des calques, sur le calque de la "fissure", baissez l'intensité de ce calque afin que le tout soit à votre goût. Pour ma part, j'ai baissé l'intensité de ce claque à 55%

Voilà avec toutes ces informations, vous serez en mesure de cloner encore plus facilement.

Amusez-vous bien.