TEXTE VECTORIEL PSP


crayon

Un crayon pour marquer votre ligne et suivre votre tutoriel

Clic gauche et glisser pour le déplacer
sur la ligne désirée.

 

Le TEXTE VECTORIEL

PSP 12  mais peut se faire avec les autres versions PSP

Mise à jour 09-11-2015

Matériel ici

 

 

 

Le texte vectoriel demande une certaine pratique, mais une fois que nous savons le principe, ça devient assez simple.

Sur cette page je vais vous donner juste quelques consignes de base qui serviront à écrire du texte avec le vectoriel et avec lesquelles vous serez en mesure de faire ceci :

VECTORIEL PSP

1----Ouvrir PSP et faire Fichier / Nouveau et ouvrir un tableau 500x500 transparent

2----Avec le pot de peinture, colorer le fond avec la couleur #5e9292

3----Effets / Effets de texture Stores avec ces mesures :  Mettre la couleur #fefacb  dans le tableau de la texture.

4---Dans votre palette des Styles et couleurs, mettez une couleur contrastante dans l'avant-plan (cette couleur nous servira de guide que nous effacerons plus tard  ) Ne mettez rien dans l'arrière-plan. Si vous essayez de ne rien mettre dans votre arrière-plan et que le tout ne se fait pas, allez activer votre Outil Forme et là vous pourrez désactiver votre arrière-plan. J'ai mis la couleur #ff00ff

                

5---Activez l'OUTIL FORME dans vos Outils, et prendre "Formes" ( P ) ,

 

Dans la barre " Options d'outils " Cocher anticrénelage et Création VECTORIELLE. Mettez 5 de largeur

 

Dans le choix des FORMES, bien prendre le rond qui se nomme  Ellipse  et non pas l'outil Ellipse ( Q ) comme la capture du haut, car vous ne serez pas capable de continuer le tutoriel comme il se doit.

 

6---Dans votre tableau coloré, tracez un ellipse comme ceci avec votre outil forme. Faut partir du HAUT à GAUCHE et descendre vers le bas à droite.

   

 Étirez un peu votre ellipse si nécessaire. Vous servir des flèches de retour si l'ellipse ne vous convient pas afin de recommencer.

Vous pouvez avec le point du centre, déplacer votre ellipse pour centrer le tout. Vous pouvez également agrandir ou rapetisser l'ellipse avec les points des coins.

7---CALQUE / NOUVEAU CALQUE

Regardez comme il faut  votre palette des calques. Vous avez 3 calques pour le moment . Vous êtes sur le calque du haut.

Placez la texture or dans l'avant-plan Or  et la couleur  #423030 en arrière-plan.

Voici notre palette d'outil TEXTE :  Police Jokerman  / Taille 42 ou plus, selon votre version PSP/ Épaisseur 1,0 / Vectoriel.

POLICE TEMPORAIRE si vous ne savez pas comment.   POLICE ICI

8---Cliquez sur l'outil TEXTE            Un A) va apparaître si vous si vous passez votre souris sur les bords de l'ellipse en haut .

Ce A) peut se voir  à plusieurs endroits sur le bordure si vous passez votre souris sur le bord du haut. Prenez celui qui se place à peu près comme celui de mon image en capture d'écran.

9---Faites un clic quand le A) apparaît  et un tableau texte va s'ouvrir . Il se peut que vous deviez placer votre outil texte plus au centre. C'est à vous de voir où se placera le texte.

 

10---Tapez votre texte " BONJOUR AMICAL " dans le tableau TEXTE  et ENSUITE c'est à ce moment qu'il  faut  sélectionner le TEXTE  avec la souris afin de choisir, la police, la teinte , la taille, l'épaisseur du trait et vectoriel.

PS: Avec les nouvelles versions PSP, le texte va s'écrire directement sur notre ellipse.

             

Tant que le TEXTE est sélectionné dans le tableau TEXTE  il est possible de faire des changements de Polices  ou de taille.

PS: VOUS SOUVENIR que  vous pouvez faire tous les changements que vous voulez tant que votre texte est grisé ou sélectionné dans le tableau TEXTE autant les versions anciennes que le nouvelles.

 

Avec PSP 15 Le texte s'écrit directement sur l'ellipse. Le texte demande à être centré. On se sert de la petite poignée  de la sélection vectorielle.

Pour faire les changements faut sélectionner le texte avec la souris.  À partir de là vous pourrez faire les changements désirés dans votre texte.

 

Une fois que nous faisons APPLIQUER, un contour vectoriel  du texte se place tout le tour de notre texte. Ce n'est pas grave si le texte n'est pas encore centré. Vous allez pouvoir déplacer le texte.

Mon fond est blanc ici pour les explications, mais dans votre travail il est bleuté et la teinte du texte aussi est différente.

En passant notre souris sur le bout du  petit carré central, on va voir 2 minis flèches blanches  se croiser.

En bougeant notre souris avec ces flèches, on va pouvoir déplacer notre TEXTE vars la gauche ou vers la droite afin de bien le centrer

Avec le point central, on peut aussi déplacer le TEXTE.

 

LA SUITE POUR LE TEXTE VECTORIEL DU BAS.......ICI

Ici pour le tutoriel avec un DINGBAT

 

ICI pour comprendre outil texte PSP 13 et 18  

INDEX

Ma collection de Tutoriels

40 cours Débutants PSP

20 cours intermédiaires