Configurer PSP

 

Pour cette leçon j'utilise PSP 12, mais les consignes sont relativement similaires  pour les version à partir de PSP 9

 

PAGE 1

Découvrir PSP X5  ICI

Quand vient le temps d'utiliser notre logiciel PSP pour la première fois, on a l'impression que nous n'arriverons jamais à bien comprendre le tout. Mais heureusement avec des tutoriels bien adaptés pour les débutants comme vous trouverez sur le site et en suivant bien les consignes, il vous sera facile de bien comprendre.

 

1----Ouverture du logiciel.

 

Tableau 1

Il se peut en ouvrant votre logiciel  que vous puissiez juste voir un tableau noir sans palette ni outil. SUIVEZ-MOI ICI si c'est le cas afin de faire apparaître ces outils et ces palettes.

Tableau 2

Il se peut aussi en ouvrant votre logiciel que vous aperceviez une multitude de palettes . Voir plus bas pour "aérer" le tout et surtout savoir quels palettes garder

 

Pour la plupart des versions que vous allez ouvrir, vous aurez ce tableau( Tableau 2), avec toutes les palettes et consignes affichées.

Dans les consignes suivantes, vous apprendrez quels tableaux choisir afin de travailler facilement

À l'ouverture de votre logiciel vous y trouverez une multitude de tableaux qui ne sont pas vraiment nécessaires pour un travail normal. Si on laisse le tout en place, il sera difficile de travailler sans être trop encombré.

En cliquant sur les X  qui sont entourés,  pour les enlever, il vous sera possible d'avoir un plan de travail plus libre.

2---Comment obtenir un Plan de travail normal  ? ou facile à travailler.

Pour bien travailler vous devez y trouvez les 5 items suivants: Il sera possible de rajouter ou d'enlever des choses au fur et à mesure de vos besoins.

1--Barre d'outils

2--Options de la Barre d'outils pour y choisir les mesures données dans les tutoriels.

3--Palette des couleurs

4--Palette des calques

5--Barre des Menus

VOICI DONC COMMENT SE PRÉSENTERA UN TABLEAU UTILE ET PRATIQUE avec les 5 items

 Si jamais on a besoin d'un autre tableau, il est toujours possible d'aller les chercher plus tard.

Tout remettre comme au départ ou  réinitialiser PSP

Faut pas avoir peur de se tromper ou de faire des erreurs, car si vous vous trompez, il est facile de tout remettre votre logiciel comme au départ :

Ouvrir votre logiciel PSP

Fichier

Préférences

Réinitialiser les préférences en cochant ces 3 cases. Tout ce que vous aviez quand vous avez installé PSP sera là. À vous de refermer avec les petits X les itemps non désirés.

Tout ce que vous aviez quand vous avez installé PSP sera là. À vous de refermer les choses inutiles en cliquant sur les petits X .

 

 

 

INDEX DU SITE

40 cours débutants PSP

20 cours intermédiaires PSP